Appel Bénévoles Migrants Calais

Devenez bénévoles ou soutien aux opérations d'aide

Le vestiaire migrant de Calais :

une solidarité à renforcer et à faire vivre !

 

Le vestiaire à destination des migrants de Calais est une antenne du Secours Catholique … Quelques questions à Marie Christine Descamps, bénévole responsable qui coordonne cette activité.

 

Le vestiaire migrants de Calais, comment cela marche ? En quoi ça consiste ?

 

Nous sommes une  trentaine de bénévoles qui nous réunissons tous les mercredis après-midi pour réceptionner et trier des dons qui arrivent de tout le département et même de la France entière.

Nous ouvrons les portes du vestiaire un samedi toutes les trois semaines, durant toute la journée, pour accueillir de 500 à 600 personnes, par petits groupes. Nous essayons de soulager leurs conditions de vie indignes en leur offrant tout ce qui peut être nécessaire lorsqu’on est condamné à vivre à la rue et qu’on manque de tout. Les migrants vivent dans des conditions effroyables qu’on a peine à imaginer, et à travers eux c’est notre humanité entière qui est bafouée.

Le vestiaire, c’est donc d’abord des hommes et femmes  de « bonnes volontés » qui refusent qu’on traite avec autant de mépris des gens qui ont fui l’horreur et la guerre. Nous nous organisons  pour apporter notre aide, si modeste et insuffisante soit-elle. Entre nous, nous vivons une vie d’équipe et nous faisons de notre mieux pour, dans la convivialité, être efficace… Sans perdre de vue que la distribution peut aussi être un moment de rencontre chaleureux avec les migrants… Croyants ou pas,  tous les bénévoles de l’équipe voient d’abord dans la présence des migrants un frère à rencontrer, avec une histoire singulière… Et non une menace ou « un flux » qu’il conviendrait de maitriser.

 

De quoi avez-vous besoin ?

 

De bénévoles… et de dons !

De bénévoles,  parce que les exilés sont plus nombreux qu’avant et que nous ne sommes pas assez nombreux pour faire face. Les bonnes volontés sont les bienvenues tous les mercredi après-midi pour le tri et les samedis toute la journée lors de l’accueil des migrants et de la distribution.

 

De dons,  parce que l’hiver arrive et que nous manquons de tout et principalement : de couvertures, de chaussures de marche ou baskets, de pantalons, de blousons, pulls, bonnets, écharpes, gants, tentes, bougies, brosse à dents …Concrètement les vêtements peuvent arriver à la délégation du Secours Catholique à Arras, 14 bis, rue Noël Trannin,  ou à Calais le mercredi après-midi au vestiaire 3, rue de Croy (près de la maison du doyenné) ou encore tous les jours au cinéma l’Alhambra de Calais où il y a un dépôt pour nous.

 

Ce qui nous rend vraiment service et nous fait gagner beaucoup de temps, c’est que les vêtements  arrivent déjà triés dans des sacs avec une étiquette indiquant le contenant !

Malgré la présence de nombreuses femmes (200 environ) chez les exilés, nous n’avons pas besoin de vêtements pour elles car nous disposons d’un stock suffisant. En revanche nous manquons de tout pour les hommes.

 

Nous serions heureux de vous accueillir et de vous associer à notre action.

Pour cela, appelez Marie-Christine Descamps au 06 80 48 84 77 ou bien envoyez un mail à l’adresse suivante : m.christine.descamps@free.fr

Marie-Christine Descamps

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1701 visites