Retour sur un saint antimoderne : Benoît Labre

Marc Loison

Retour sur un saint antimoderne : Benoît Labre

benoit Labre benoit Labre

« Benoît Labre, du diocèse de Boulogne » : c’est par ces quelques mots tout simples que ce fils de paysans, originaire d’Amettes dans la province d’Artois, se présentait  lorsqu‘au cours de ses pérégrinations européennes en ce milieu du XVIIIe siècle, on le questionnait. Pourtant quel parcours atypique a-t-il emprunté ! Que de contestations mais aussi de passions a-t-il suscitées et suscite encore !

Marc Loison, maître de conférences honoraire en histoire contemporaine et membre du Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS EA 4027) de l’université d’Artois, s’emploiera, à la demande de l’ASSEMCA,

le Jeudi 18 décembre dès 18 heures, à la Maison des Sociétés, 16 rue Aristide Briand à Arras,

dans le cadre d’une conférence intitulée

Benoît Labre (1748-1783), entre contestations et rayonnement spirituel,

à revisiter la vie de ce clochard mort en « état de crasse » que l’Église a choisi de béatifier puis de canoniser au temps glorieux  de Jules Ferry, du positivisme et de l’anticléricalisme, bref du Progrès.