Semaine pour l'Unité des chrétiens

Pour préparer la semaine

Jésus dit à la femme: "Donne-moi à boire" Jean 4,7

Semaine de prière Unité des chrétiens Semaine de prière Unité des chrétiens  Réflexion pour la semaine de prière.

Le contexte ecclésial et religieux du Brésil a conduit les Églises de ce pays à choisir le texte de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4,1-42) comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2015. En effet, le Brésil vit dans un climat d'intolérance qui se manifeste par un fort degré de violence, spécialement envers les minorités et les plus vulnérables. Dans ce contexte, comme dans le nôtre, l'Évangile nous presse à nouer le dialogue avec tous.

Il lui fallait traverser la Samarie

Quelle nécessité pousse donc Jésus à traverser la Samarie ? juifs et Samaritains sont finalement proches dans leurs différences.

N'est-ce pas la réalité que nous expérimentons en œcuménisme ? Chrétiens de différentes Églises et communautés ecclésiales, nous sommes frères et pourtant nous vivons bien séparés. L'évangile nous invite à ne pas avoir peur de traverser des territoires inconnus, on peut y faire de belles rencontres

"Jésus dit à la femme : donne-moi à boire"

Jésus fait donc le premier pas pour entrer en dialogue. Dieu a toujours - l'initiative dans sa rencontre avec l'humanité. Et nous voudrions que nos Églises, murées dans leurs certitudes, attendent la démarche de l'autre ? Le dialogue entre jésus et la Samaritaine, débutant par de nombreux malentendus, progresse et aboutit finalement à la révélation en vérité de chacun des deux. N'est-ce pas une image de nos dialogues œcuméniques?

L'eau vive qui jaillit de la Parole de Dieu coule à flot. Pour peu que nous voulions l'accueillir comme un don, elle devient en chacun source et se transmet de mains en mains et de cœur en cœur... C'est dans cette unique eau que nous avons été baptisés. Ce baptême est unique. Il nous lie les uns aux autres. II suscite notre étonnement nous qui sommes si différents en sensibilités spirituelles, en expressions liturgiques, en formulations théologiques et en organisations ecclésiales, nous sommes appelés à nous reconnaître comme membres à part entière d'un Corps unique. C'est ce que nous sommes appelés à vivre tout au long de cette Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2015.

Anne-Noëlle CLÉMENT

directrice du centre œcuménique

Unité Chrétienne, Lyon

On peut se procurer les outils auprès de Unité chrétienne