Conférence de presse 2015 du denier de l’Eglise

On préfère vous parler d’amour, d’espérance, de foi… on doit aussi vous parler d’argent

Denier 2015 Denier 2015  C’est à l’archevêché de Lille, le jeudi 5 mars 2015, qu’a eu lieu la conférence de presse annuelle à l’occasion du lancement de la campagne du Denier 2015 des trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, des économes de Lille et Arras, des équipes denier des trois diocèse et des journalistes.

Mgr Laurent Ulrich a rappelé l’importance du Denier pour la vie de l’Eglise. Contrairement à une idée souvent reçues, l’Eglise catholique en France ne reçoit pas d’argent pour son fonctionnement, ni de l’Etat, ni du Vatican.

Il a rappelé que les recettes du Denier ne suffisent pas à couvrir les traitements, salaires et charges des prêtres, des animateurs en pastorale et des salariés laïcs. Ces charges représentent 75 % des ressources d’un diocèse.

Même si les résultats des collectes du Denier de l’Eglise sont encourageants -en hausse de 3,9% pour le diocèse d’Arras par rapport à 2013- il faut garder à l’esprit que l’Eglise à des moyens limités qui ne suffisent pas à faire face à tous les besoins des personnes qui s’adressent à elle et à toutes les missions qui sont les siennes.

Le don peut se faire de plusieurs façons, par chèque, par internet (paiement en ligne) ou par prélèvement. Les diocèses encouragent les donateurs à éviter les paiements par chèques qui sont très lourds à traiter, au profit du prélèvement. Même un don très modeste, 3 ou 4 euros, est apprécié. Le donateur moyen est âgé de 70 ans et son don moyen est de 112 euros.

Enfin, Mgr Laurent Ulrich a remercié le travail des bénévoles actifs pour leur efficacité, leur dévouement et leur rigueur. Chaque année, ils donnent beaucoup de temps et d’énergie pour assurer, en lien avec les prêtres, la bonne marche de la collecte du Denier.

Les bénévoles sont les rouages essentiels et enthousiastes au service de tous.

Mgr Laurent Ulrich a remercié également les donateurs pour leur fidélité et leur générosité, ils montrent l’attachement des laïcs à leur Eglise, à sa mission d’annoncer de l’Evangile, à sa présence à la vie de la cité.

Cette fidèle générosité est plus de jamais nécessaire !

Alicia Lieven pour l'économat diocésain

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3407 visites