Eglise et enseignement social

Mgr Martino présente en France le document

Cardinal Martino Cardinal Martino  De passage à paris, Mgr Rafaele Martino a présenté le 3 octobre 2006 le Compendium de la doctrine sociale de l'Église catholique et insisté sur la nécessité de le faire connaître en France. Mgr Martino est président du Conseil pontifical Justice & Paix.

Le compendium publié en 2005 dans son édition française, présente un vaste panorama de l’enseignement de l’Eglise, qui va de la famille au monde, en passant par l’économie, les relations internationales et les relations Eglise-Etat. La première partie du compendium présente "le dessein d’amour de Dieu pour l’humanité" et traite notamment de l’évangélisation, des droits de la personne humaine, de la solidarité. La deuxième partie, traitede  la famille, cellule vitale de la société, parle du travail, de la vie économique, politique, internationale, de l’environnement, de la paix, avec, pour chacun des thèmes, un rappel des aspects bibliques.

Elaboré à la demande de Jean-Paul II Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise
Elaboré à la demande de Jean-Paul II

La doctrine sociale a longtemps été le secret le mieux gardé de l’Eglise » a-t-il déclaré. Chacun et le diocèse parmi bien d’autres pourra confirmer ou infirmer la réalité de cette parole de Mgr Matino : quelle place pour la réflexion des chrétiens des paroisses sur le sujet ? Le document est actuellement présenté aux quatre coins du monde : à Moscou, au Brésil, Cuba et Washington.

Par ailleurs Benoît XVI interroge le fonctionnement d’une économie libérale qui oublie que l’homme tout hommes reste le premier destinataire de l’activité humaine. Les inégalités croissantes de salaires et revenus ne font pas honneur à la dignité de l’être humain.

Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise Bayard/Cerf/Fleurus-Mame 2005, 530p. 22e