Diocèse d'arras
Messe chrismale - Arras cathédrale messe chrismale 11 Cerfs volants 003 MDA MDA fleur Assemblée Diocésaine Journée patrimoine MDA neige Champs Pâques Arras-St-Laurent Boulogne Cap blanc Nez Dans le hall de la Maison diocésaine paysage Table ronde ème Vatican II Cathédrale d'Arras 2013 lens paysage 15 250 personnes à  la mer Patrimoine MDA Champs Merck-1 Pâques - Lens Lever de soleil près de la Mer Morte La nef Fête des cerfs volants Berck 4e station : Jésus rencontre sa mère wimereux Visite des Archives Diocésaine Patrimoine Maison Paroisse Mere Teresa 050 Bénédiction de la mer fête de mère Abbesse Découverte de superbes paysages Messe chrismale - Arras cathédrale Diaconia 2013 Journée patrimoine MDA Leforest (pas de Calais)fevrier 2013 ballade sur les marais de St Omer MDA Jugement Tympan de Bourges La mer ! Quelle immensité campagne côte d'OPale conseil-doyens-2012 basilique ste marie des anges Nombre de typmans de cathédrales présentent la résurrection et le jugement dernier Lourdes Flambeaux

Diocèse d'ArrasPrier et CélébrerSacrements - Etape de la vie
La confirmation, comme un cadeau !

Comme sacrement, la confirmation offre à chacun de grandir dans une relation intime avec le Dieu de Jésus Christ et, par lui, avec toute l’humanité. Dans le sacrement lui-même, reçu des mains de l’Église en la personne de l’évêque, comme dans l’itinéraire proposé à chacun avant et après le sacrement, c’est Dieu qui se donne à rencontrer pour nous engendrer à sa vie et nous ouvrir à la vie fraternelle. Ce que Dieu a fait déjà dans le baptême, il le confirme dans ce sacrement : « Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour, écoutez-le ! » Mat 17,5

Comme sacrement de l’initiation chrétienne, la confirmation liée étroitement au baptême et à l’eucharistie nous ramène au cœur de la foi : nous sommes sauvés par le Mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ et l’envoi de l’Esprit. Plus encore, elle nous rend participants de ce mystère en nous faisant passer, nous aussi, de la mort à la vie, avec le Christ, par la force de son Esprit. Ainsi, dans la confirmation nous pouvons faire l’expérience que nous ne sommes pas seuls à traverser cette vie. C’est toute notre existence qui est ainsi transformée, à la fois notre pèlerinage terrestre dans son ensemble, et chaque jour de notre quotidien.

Comme sacrement de l’initiation chrétienne, la confirmation n’ajoute rien que le baptême que l’eucharistie n’ait déjà donné. Elle est l’acte dans lequel Dieu s’avance jusqu’à nous, s’adresse à nous comme à des fils et des filles pour nous exprimer son amour indéfectible. Dans la confirmation, Dieu nous marque sa confiance : « nous sommes vraiment ses enfants bien aimés ! » Une telle marque d’affection et de reconnaissance est un cadeau merveilleux pour les hommes et les femmes de notre temps qui cherchent un sens à leur vie, particulièrement pour des jeunes adolescents qui peinent à avoir confiance en eux, peut-être même pour des enfants en quête de tendresse.

Comme sacrement, la confirmation concerne toute l’Église. Non seulement parce qu’elle a en charge de la proposer, mais aussi parce qu’elle y reçoit la grâce de Dieu pour sa mission dans le monde. Chaque fois que quelques-uns sont confirmés, surtout s’ils sont d’âges différents, l’Eglise est sanctifiée et participe à l’œuvre de Dieu ; son témoignage est rendu visible. Par la célébration de la confirmation, c’est le sens même de l’Eucharistie, pain rompu pour un monde nouveau, qui est ainsi renouvelé dans l’Eglise et pour chacun de ses membres.

L’atelier diocésain de confirmation coordonné par le Père Laurent Boucly

Article mis en ligne par Gestion Technique Internet du Diocèse    Publié Vendredi 27 janvier 2012 - 11h52     - 894 visites
Cette page provient de la rubrique : 2012 - Les éditos

Mentions légales - Plan du site - Contacts Conception et réalisation - copyright © tous droits réservés -