Documrents épiscopat n° 11/2006 Qu'as-tu fait de ton frère ?  
Documrents épiscopat n° 11/2006
Documrents épiscopat n° 11/2006
Qu'as-tu fait de ton frère?"
, le message du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à l'occasion des prochaines élections a été présenté aux journalistes par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et vice président de la Conférence des évêques de France. En novembre, des fiches de travail ont été publiées sous le titre « perspectives pour une société juste et fraternelle".
 

 

logo cef logo cef  

"Une interrogation qui nous rappelle le  devoir de  solidarité, a souligné Mgr Pontier.

 

Le vivre ensemble doit nous aider à prendre conscience de la responsabilité de chacun car "on ne fait pas sa vie tout seul", a-t-il ajouté. Le vivre ensemble suppose un Etat qui organise la vie commune et la recherche du bien commun.

 

 

Parmi les principaux chantiers de la fraternité: la famille, le travail et l'emploi, la mondialisation et l'immigration."Qu'as-tu fait de ton frère?" est un cri et "ce cri-là est un appel pour changer nos modes de vie", a précisé Mgr pontier.

 

 

Le conseil pour les questions familiales et sociales a publié des fiches pédagogiques en novembre 2006, outil pour inviter les communautés chrétiennes, en particulier les équipes de proximité,  à réfléchir et "à entrer en dialogue politique et à avoir du recul".

 

 

Documrents épiscopat n° 11/2006 Qu'as-tu fait de ton frère ?  
Documrents épiscopat n° 11/2006
Documrents épiscopat n° 11/2006
 
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

perspectives pour une société juste et fratern

elle.

Fiches de travail pour les communautés et équipes de proximité. Maurice Vieillard et Stéphane Leleu, de l’Apostolat des laïcs nous invitent à la lecture.

_______________________

 

Nous ne risquons pas d’ignorer que des élections se préparent : souvent les médias font écho de « bons mots », rivalité, voire querelles, quelquefois ils offrent un débat télévisé ou un dossier « grand public ».

Nous savons tous les limites de ces apports.

Les militants d’organisations, les membres des Mouvements bénéficient d’analyses et propositions, parfois de prises de position plus ciblées. C’est une chance pour nous.

Nous vous recommandons les documents venus du Conseil permanent des évêques particulièrement parce qu’ils offrent un ensemble construit, d’abord les fondations plus les éléments fonctionnels : ils abordent le sens de l’homme, le sens du vivre ensemble et de l’engagement… avant d’en venir à l’approche de réalités sociales concrètes.

Le dossier de travail présente ainsi 5 défis : un défi spirituel – un défi pour l’intelligence – un défi moral – un défi culturel – un défi politique.

Ces documents, et le dossier lui-même, ne sont pas des « outils d’animation » tout prêts, avec indications de questions, de moyens pédagogiques ou de recettes.

Mais pour tous et particulièrement pour les animateurs de débats, et réunions diverses, ils sont et seront précieux après une lecture attentive : un ensemble de données pour amorcer et guider un débat, pour fonder des choix, inspirer des propositions et nourrir l’engagement.

Les thématiques privilégiées sont :

-  la famille

-  un métier pour un emploi

-  un logement

-  être solidaires (inter générations, inter nations, etc.)

Nous voulons encourager une communication avec l’Apostolat des Laïcs…ou l’EDAR (Équipe Diocésaine d’Animation Rurale).

Où trouver ces documents ?

1.    Le message : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (11 pages) :

-  sur le site : http://www.cef.fr/ ou le site du diocèse d'Arras, ci-dessous.

-  auprès du secrétariat de « Apostolat des Laïcs » à Arras

2.    Le dossier de travail « Perspectives pour une société juste et fraternelle » : « Document Épiscopat » n° 11/2006 (dossier de 10 fiches) édité par le Secrétariat général de la Conférence des Évêques de France – 106 rue du Bac- 75341 Paris cedex 07 (6 € l’exemplaire – joindre le règlement à la commande).

Article publié par • Publié • 12347 visites