La Paroisse se déconfine doucement

Bonjour à tous,

Avant toute chose, nous voulons remercier tous les bénévoles qui ont écrit des lettres ou fait des dessins qui ont été envoyés dans les EHPADs de La Couture, de Locon et de Lestrem. Grâce à vous, nous avons rempli ce petit défi ! Merci beaucoup ! Si d'autres souhaitent encore écrire, c'est possible car des personnes ont eu un dessin et seraient contentes d'avoir un courrier ou vice-versa !

A l'issue d'une réunion de l'Equipe d'Animation de la Paroisse hier soir, nous souhaitions vous informer des premières étapes du déconfinement de la Paroisse jusqu'au 2 juin. Guidés par les consignes du Diocèse, nous reprenons tout doucement les activités.

Tout d'abord un petit sondage en vue d'une éventuelle ouverture d'église :
Il nous est désormais possible d'ouvrir les églises avec des conditions très strictes et sans possibilité d'y organiser des célébrations (sauf funérailles voir ci-dessous). Pour le bien de tous, les contraintes sont nombreuses (passage dans l'église limité à 10-15 minutes, pas de possibilité de s'asseoir ou nécessité de désinfecter ensuite, pas plus de 10 personnes en même temps...). En pj, on vous met l'affiche qui sera disposée dans les églises.
Et pourtant, vous ressentez peut-être le besoin de vous recueillir dans une église même si ce sont des conditions bien particulières.
Nous avons pensé ouvrir l'église de Lestrem le Jeudi de l'Ascension, temps fort de l'année liturgique et, dans notre Paroisse, traditionnellement le jour des Professions de Foi.
Merci de répondre à ce petit sondage pour nous dire si c'est une possibilité qui vous intéresse : cliquez ici pour accéder au sondage.

Accueil/Permanences :
Les permanences se font prioritairement par téléphone.
Père Jean reprend ses permanences le samedi matin de 10h à 12h au Presbytère de Lestrem. Une seule personne autorisée dans le bâtiment en même temps. Port du masque. Il vous guidera sur les procédures de sécurité et de distanciation.
Dans la salle paroissiale, Henri Bauw sera également présent aux mêmes horaires le samedi pour une permanence baptême et autres questions. De même, une seule personne accueillie à la fois dans la salle et port du masque.
Pas de permanence physique dans les autres clochers car les conditions ne permettent pas une distanciation.

Accès à la Salle Paroissiale :
L'accès à la salle est limité.
Les personnes/mouvements qui utilisent habituellement la salle paroissiale de Lestrem sont priées d'écrire à paroissestefamillebaspays@gmail.com avant toute utilisation.

Catéchisme :
Suite à un sondage des familles concernées et aux situations locales, le catéchisme ne reprendra pas en présentiel d'ici la fin de l'année.
La continuité continuera à se faire par email via des catéchistes relais ayant un accès facile à internet.

Baptêmes et mariages :
Aucune célébration jusqu'au 2 juin.

Funérailles :
La célébration des funérailles continue à se faire de préférence au cimetière.
En cas de demande, il est possible de faire la célébration à l'église dans des conditions strictes : 20 personnes maximum dans l'église, port du masque...
Certaines églises de notre Paroisse ne sont pas adaptées aux consignes actuelles en raison de la taille ou du mobilier (bancs) et ne pourront pas recevoir ces célébrations.
Les équipes funérailles sont à votre disposition pour toute question.

Nous sommes à votre écoute et vous remercions pour les messages d'encouragement. Nous souhaitons continuer à vous soutenir dans la prière. Pour finir, nous joignons ci-dessous une prière à St Roch qui nous a été transmise récemment par une paroissienne (merci).

Père Jean, Abbé Xavier, Sabine, Anne, Agnès, Henri, Audrey

Prière à St Roch pour demander la fin de la pandémie de Covid-19

Dieu Notre Père, par l’intercession de Saint Roch,

daigne recevoir avec miséricorde tes enfants

qui viennent se réfugier dans tes bras.

Guéris-nous des erreurs de l’esprit,

Des passions du cœur et de la pandémie de covid-19.

Que nous soyons édifiés et encouragés

Par la vie exemplaire du bienheureux Roch,

vivante image du Christ Notre Seigneur,

qui vit et règne avec toi dans l’unité du saint Esprit,