La paroisse a fêté Sainte Barbe

dans l'église du même nom à Lens

La paroisse a fêté Sainte Barbe

IMG_8595 IMG_8595

Sainte Barbe, patronne des mineurs (et des pompiers), est traditionnellement fêtée le 4 décembre dans l’église Sainte Barbe à Lens.

Cette année, un dimanche, la messe était co-célébrée par les abbés Xavier Lemblé, curé de la paroisse et Guy Letexier, prêtre ainé. Elle était animée par la Chorale « Voix sans frontière d’Avion » et des poèmes en patois ont été lus au cours de la messe.

La célébration a été ponctuée de l’histoire des vitraux, qui reprennent certaines scènes de la vie des mineurs et de leur sainte patronne : le grisou, le travail, la famille, la piéta des mineurs. Mais connaissez-vous la légende de Sainte Barbe?

Ayant appris la conversion de sa fille au catholicisme pendant son absence, son  père l’enferme dans une tour. Elle s’échappe et trouve refuge dans une anfractuosité de rocher qui s’ouvre miraculeusement devant elle. Trahie par un berger, elle est jeté en prison où elle subira de nombreux supplices………..Elle est secourue par un ange qui couvre son corps d’un voile. Son père la traîne au sommet d’une montagne et la décapite. Aussitôt après, il est frappé par la foudre et meurt.

Dans son homélie, l’abbé Xavier a rappelé la solidarité qui a toujours existé parmi les mineurs et a souhaité qu’elle perdure encore aujourd’hui, pour nous tous.

La célébration terminée, la chorale a entonné le chant : les Corons,  repris en cœur par l’assemblée. Un tract nous permettait ensuite de relire les vitraux avant de participer au briquet organisé par l’Association ASBL du 4.

Une célébration en l’honneur des mineurs, émouvante et priante à son habitude.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1432 visites