le Samedi 21 mars 2015 évènement
le Dimanche 29 mars 2015 Rssemblement

VITRY-EN-ARTOIS et ARRAS

« OSE »   ET  «  BOUGE TA PLANÈTE ! ! ! »

Les jeunes de notre paroisse ( Notre-Dame du Val de Scarpe ) ont eu l’occasion de vivre deux évènements importants dans leur vie de jeunes chrétiens !   Evènements qui leur ont permis de vivre des heures très joyeuses et conviviales.

Pour commencer, le 21 mars, l’évènement « Bouge ta planète » a rassemblé à la maison Notre Dame des collégiens mais aussi des adultes autour du thème de l’année « Au cœur des inégalités » mais aussi autour d’un pays : le Brésil.

Grace à l’aide d’adultes et d’ado bénévoles, toutes les activités proposées ont eu leur succès : fabrication de bracelets, déguisements, quiz, chants et un grand jeu.

Les jeunes ont découvert que Magda, une Brésilienne, vivait dans la paroisse ! Sa présence, son pays qu’elle présentait avec tant de joie, sa bonne humeur et ses danses ont mis une belle ambiance !

Les jeunes ont ainsi pu découvrir un pays festif mais aussi ses problèmes : 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté ( 1 dollar par jour ), les inégalités et les injustices.

Cet après-midi s’est terminé au stade de Vitry par une course, des jeux de ballon, un temps de prière … et un bon goûter !

Chacun a été touché par la présence et les encouragements de M. Georget, maire de Vitry.

Et lorsque Magda a chanté l’hymne du Brésil, quelle émotion !

Deuxième évènement fort : une semaine plus tard, le dimanche 29 Mars, 47 jeunes de la paroisse ont passé une journée à Arras pour l’évènement  «  Ose »

Accompagnés toute la journée dans la joie et la bonne humeur par le chanteur Steeve  Gernez, ils ont découvert comment, dans leur vie, peut résonner ce cri : « Ose ! ». Des ateliers, des rencontres et une très belle célébration des Rameaux ont donné de l’énergie à tous et l’envie de vivre de beaux temps entre jeunes.

V. S.