La paroisse se remet en route

Messe de rentrée de Saint François d'Assise

La paroisse reprend la route

Dimanche 8 octobre. L’église Saint Edouard se remplit petit à petit ; paroissiens, enfants du caté accompagnés de leurs parents ou de leur catéchiste ont répondu à l’invitation de la paroisse : c’est la rentrée !

IMG_9741 IMG_9741

Devant l’autel, une croix, habillée de ronces, avec, en dessous, des grappes qui  portent les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. Cette croix sera dégagée de ses ronces par un adulte et un enfant au cours de la célébration.

Ce dimanche, les lectures nous invitent à être ouvriers de la première heure, ou de la dernière; nous travaillons à la vigne du Seigneur. Et nous sommes la vigne elle-même. La vigne est certainement le royaume de Dieu que le Christ offre à tous les hommes, c’est un appel à la conversion. Shanna, Violette, Savanna et Maelys ont répondu à cet appel et se préparent au baptême et Nicolas recevra sa première eucharistie. Ils vont être accueillis, aujourd’hui.

Des petits papiers représentant les outils de vigneron nous ont été remis ; nous sommes invités à répondre à des questions : comment faire pour que dans mon quotidien il y ait desIMG_9734 IMG_9734   fruits du Royaume, que faire pour que les fruits soient beaux, de quels outils je dispose ?

Dans son homélie, l’abbé Xavier nous a rappelé que « le meilleur outil est la Parole de Dieu que l’on peut lire, écouter et partager ». Et certains vont la recevoir, cette Parole, les 6ème à qui l’on va remettre les évangiles.

Et bien sûr, n’oublions pas l’abbé Guy Le Texier, 88 ans, prêtre aîné arrivé cette semaine à l’Ehpad Désiré Delattre à Lens, et qui concélébrait. Le père Guy a été prêtre à Lens, voici ……quelques années !

Nous sommes repartis en chantant « ne rentrez pas chez vous comme avant, vivez en hommes nouveaux ».

Merci aux catéchistes qui nous ont préparé une si belle célébration !

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 222 visites