PAROLE EN FETE A LA PAROISSE SAINT JEAN XXIII D'AVION

IMG_0212 IMG_0212  Ce dimanche, l’église Saint Eloi d’Avion était bien remplie à la grande joie des célébrants, l’abbé Jean-Marie Loxhay et André Brisard, diacre. Comme chaque mois, avec l’aide de Cécile Derichebourg et des catéchistes, une messe des familles est célébrée rassemblant de nombreux enfants et parents. Mais cette fois, c’est plus d’une quarantaine d’enfants qui ont répondu présent, accompagnés tantôt par leurs parents ou leurs grands-parents. Il y avait donc des petits Avionnais mais également de nombreux enfants de l’école Sainte-Thérèse de Lens.

Nous sommes dans la semaine de l’unité des chrétiens disait l’abbé Jean-Marie Loxhay et ce rassemblement d’enfants catéchisés en paroisse ou au sein de leur établissement scolaire, ne faisait que confirmer cette unité.

Avant d’entamer la célébration, les enfants sont venus, un à un, coller sur un panneau le nom de personnes âgées, malades ou handicapées pour lesquelles ils souhaitaient plus particulièrement prier. Puis il y eut un temps de catéchèse centré sur l’évangile du jour et en lien avec le thème de la santé « que ta lumière éclaire ma nuit ». Des groupes se sont alors formés avec un animateur qui lut l’évangile. La discussion porta alors sur comment chacun l’avait interprété. Et en une phrase, ils synthétisèrent le fruit de leur réflexion.

C’est alors que l’on regagna nos places et un délégué de groupe, accompagné d’un enfant portant un lumignon, colla la phrase sur le tableau tandis que l’enfant déposait la lumière juste à côté.

IMG_0202 IMG_0202

Le prêtre commença alors la célébration, rebondissant sur ce qui avait été lu et travaillé par l’assistance. Le tout, comme d’habitude, ponctué de chants et d’intermèdes musicaux grâce à Vincent et Hélène Grossemy, des fidèles parmi les fidèles et à Timothée et Siméon.

Difficile de se quitter après un moment aussi sympathique. Alors c’est par un verre de l’amitié, dans la salle attenante que l’on put prolonger ce formidable temps de partage et d’unité. Et si l’abbé Jean-Marie Loxhay et Cécile Derichebourg ont remercié chaleureusement les enfants de l’école Sainte Thérèse de Lens et leurs familles, ils reçurent en retour ceux des familles, ravis de l’accueil qui leur a été réservé. D’autant que l’abbé a bien insisté « Nous ne vous accueillons pas, vous êtes ici chez vous, nous sommes ravis de vous compter parmi nous ». Un beau message d’unité et de fraternité.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 1486 visites