Pastorale des Personnes Handicapées - "Marcello le petit berger"

à Longuenesse

Pastorale des personnes handicapées
– Relais Ste Catherine – Longuenesse -

Samedi 9 janvier 2016

 

9 janv Cele  (24) - Copie 9 janv Cele (24) - Copie  Fidèles à ce rendez vous annuel, nous étions nombreux rassemblés au relais Ste Catherine, personnes porteuses de handicap, parents, et amis  pour célébrer l’Eucharistie.

Après l’écoute mimée du conte « Marcello le petit berger » qui nous rappelle la richesse de penser aux autres plutôt qu’à soi-même, ce qui lui a permis en tournant la clef, d’ouvrir le coffre aux trésors, chacun a pu s’exprimer sur ce qui ouvre son cœur aux autres et à Dieu, ou ce qui le ferme. Quelles sont les clefs qui ouvrent ou qui ferment nos cœurs ? Ces témoignages, écrits sur des cœurs, ouverts ou fermés par une clef, ont été déposés devant l’autel.

Extraits des témoignages :

Ce qui ouvre nos cœurs ; Se sourire, dire bonjour, merci et s’il te plait. Le partage, la tendresse, l’écoute, le pardon, aider les autres, l’amour,  les rencontres, recevoir un cadeau, gagner une compétition, aimer, prier, croire que Jésus nous aime. Accueillir un nouveau qui arrive au foyer, « Maman » (tout simplement dit par Magalie), les portes ouvertes dans les Mosquées ce dimanche 10 janvier, inauguration de l’Avenue de la Paix à Paris et deux expressions personnelles :    Anne : « on fait des travaux au foyer, la salle de bain, le salon, la télé : on sera mieux ensemble ». Carole : « ça change toute ma vie d’être ici, on participe ensemble, on vient pour prier ».

Ce qui ferme nos cœurs ; La colère, l’indifférence, le manque de respect,  les gros mots, le désespoir, la perte d’un proche, la violence, la jalousie, la méchanceté, la malhonnêteté, les accidents, les interdits, la maladie, les attentats, la peur de l’autre, les refus, tous les refus : refus de pardonner, de faire miséricorde, refus d’aimer, refus de prier, refus de l’autre, l’orgueil, l’abandon, la rancune, l’égoïsme.

Et comme d’habitude, avant de se séparer, nous avons partagé le verre de l’amitié.

 

ANNICK FROCAUT

 

 

Rappelons que la Pastorale des Personnes Handicapées (P.P.H.) est un service diocésain qui a pour mission de favoriser la promotion de la vie spirituelle et religieuse des personnes touchées par toutes les formes de handicap et l’accès aux différents sacrements. La PPH, à Saint-Omer, organise ou participe avec d’autres services diocésains à des célébrations, fêtes ou rassemblements comme la Neuvaine à N-D. des Miracles.

Pour tout contact :  Jean-Pierre BENOIT, Diacre, tél 03 21 98 58 55

                                Jean-Paul BRAME, tél 03 21 93 89 90

                                Annick FROCAUT, tél 03 21 39 51 03

 

Article publié par A. Lieven - Gestion Technique Internet du Diocèse • Publié • 294 visites