La plus grande de France

La cathédrale d'Amiens

La plus grande de France

 

Telle est la cathédrale d’Amiens, le joyau de la Picardie. Elle fut bâtie pour abriter la relique de la face de Saint Jean Baptiste que Wallon de Sarton ramena de croisade en 1206.Sa construction fut rapide de 1220 à 1269. Cela lui vaut une grande unité de style.

 

Ce chef  d’œuvre gothique  de la chrétienté a été épargné par le temps. Seuls les révolutionnaires de 1789 ont pillé le trésor de la cathédrale et endommagé les superbes statues colorées du seizième siècle. Heureusement elles ont été magnifiquement restaurées. Les fidèles peuvent aujourd’hui lire cette Bible en images comme le faisaient ceux du Moyen Age.

 

Un spectacle nouveau met en valeur chaque soir d’été,  les couleurs d’origine de la façade de la cathédrale. Ceci permet de mieux admirer les belles sculptures extérieures : le Beau Dieu, le jugement dernier, la galerie des rois – les vingt-deux rois d’Israël, la vierge couronnée, des scènes de la Genèse.

 

N’hésitez pas à visiter cet immense chef d’œuvre gothique pour contempler l’illustration en couleur de l’histoire de la chrétienté.

                                                                                              Jacques Dewaele

Article publié par marie-claude aernouts • Publié • 19 visites