Vivre un pélérinage à Taizé

en avant première des photos et les impressions des jeunes ...

Le doyenné Henin Carvin a conforté ses actions auprès des jeunes et cela porte ses fruits. 

taize 2017 taize 2017  En 3 ans, 28 jeunes de 13 à 17 ans ont reçu le sacrement de la confirmation.

Quelques-uns  de ces jeunes  participent à la vie du doyenné de manière ponctuelle, plusieurs sont engagés pour les animations de temps Fort, graine de Parole, Petite enfance, Parole en Fête,…

Cette année, pour la 1ère Fois, le Doyenné Hénin-Carvin a proposé aux jeunes confirmés, Scouts, Joc,….  âgés de 15 ans et plus de participer au Pèlerinage de Taizé avec le Diocèse. (du 9 au 16 avril)

5 Jeunes  se sont inscrits. Ils se sont mobiliser pour financer leur pèlerinage.

 

Les voici de retour .... leurs impressions !

taize 2017 2 taize 2017 2  Taizé 2017

Découvrir Taizé la semaine Sainte quelle chance ! Tout d’abord pour les rencontres à l’international.
Nous sommes partis à une centaine du diocèse et nous nous sommes retrouvés le Dimanche 9 avril à environ 2000 personnes. Au plus les jours passaient au plus les arrivées étaient nombreuses. La foule de pèlerins grossissait à vue d’œil surtout lors des repas où les files d’attente s’allongeaient fortement.

Nous avons rencontrés des scouts d’Espagne, du Portugal, de Grasse, mais aussi des jeunes d’aumônerie de Belgique ou d’Allemagne, et de jeunes croates, coréens, slovaques, italiens… La communication se faisait pour certains naturellement en Anglais pour d’autres avec quelques gestes en toute simplicité.

Simplicité voilà le mot qui qualifie le mieux Taizé. Une vie simple tournée vers Dieu et la prière, sans les soucis du quotidien, des examens…tout cela sans jugement.

CHACUN EST VRAI ÀTAIZÉ.

Ensuite pour le programme de cette semaine. Nous avons vécu le lavement des pieds dans l’église de la réconciliation ou les frères sont passés parmi les pèlerins. Le Vendredi saint, très émouvant quand tout s’arrête pendant 3 minutes pour un silence complet à 15h00. Puis la vigile Pascal dans la prairie avec le feu suivi d’un relais de prières jusqu’à la messe de la résurrection à 6h30 le dimanche matin. Lors de cette messe nous avons aussi vécu l’engagement du frère Jean-Daniel. Les frères rayonnaient de joie lors de l’accolade pour accueillir ce nouveau venu en ce jour de fête Pascale. L’émotion était au rendez-vous pour nous aussi.

Voici quelques impressions des 5 jeunes du doyenné qui sont partis grâce aux soutiens des paroissiens :

Taizé c’est tellement fort, cela fait du bien, cela surprend ! Passer de l’italien à l’anglais et finir en latin, les chants lors d’une messe ? Trouver un temps de silence de 7minutes trop court ? Nettoyer les sanitaires avec des portugais et s’amuser ? Ou plus incroyable encore une église de 4000 places pleine de jeunes ? Venez voir à Taizé, tout cela existe !
                                                        Eloïse M.17 ans

 

Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait se mélanger avec autant de personnes de nationalités différentes. En plus la nourriture est simple et de très bonne qualité. L’ambiance à l’Oyak est super
                                                        Adrien M.15ans

 

Pour moi, Taizé c’est un mélange de rencontres inoubliables, d’amitiés formées de free hugs avec des inconnus, de discussions animées dans un anglais hésitant. La semaine fut rythmée de temps de calme et de rassemblements intenses qui montrent une union soudée composée de jeunes ayant la foi. De nombreux encadrants ont su m’apporter un soutien en or. Taizé est un lieu propice à l’approfondissement des croyances et à un recueillement personnel bénéfique. Cette magnifique expérience, à renouveler, donne de l’élan pour retourner avec un goût nouveau à ma vie habituelle.
                                                        Valentine M.15ans

 

Je retiens de Taizé que c’est une expérience inoubliable. Les prières sont géniales et on rencontre de nouvelles personnes tous les jours. On peut se retrouver seule et se ressourcer. Les lieux où nous sommes sont beaux comme la source, la crypte…
Taizé c’est seulement génial et j’ai hâte d’y retourner l’année prochaine
                                                        Héloïse D. (dite chaton) 15 ans

 

Pendant la semaine à Taizé je me suis ressourcée, j’ai pris confiance en moi, je suis plus à l’écoute de l’autre et je suis également plus autonome.
Ici à Taizé tout le monde est égaux. Il n’y a plus de frontière, de guerre. Taizé est un havre de paix ou tu laisses tes soucis de côté.
Taizé est comme un autre monde ou tu es coupée du reste ! (de ton confort notamment).
Taizé est un monde où tu peux faire le point sur ta vie. Tu pries aussi beaucoup ! (peut-être un peu trop
)
C’est une expérience super qui m’a permis de rencontrer des gens et de mieux connaître ce que je pensais connaître.
J’ai hâte d’y retourner l’année prochaine ! Je vous conseille à tous d’y aller !
                                                                  Marie V. 15 ans

 

Dans le Bus du retour 2 sentiments dominent :
La JOIE de retrouver la famille, de tout ce temps passé ensemble et de ce que l’on a vécu …
La TRISTESSE de quitter cet endroit de sérénité, de partage, de communion indescriptible.

TAIZÉ C’EST ÀVIVRE ET NON À DÉCRIRE

Alors vite encore 52 semaines et on repart pour Taizé 2018 plus nombreux cette fois, on l’espère !

Séverine M.
et les jeunes du doyenné

 

                                      Séverine Matuszczak
                                      Pour la Pastorale des Ados et des Jeunes (P.A.J.)

 

 

 

Pour en savoir plus sur La communauté de Taizé

 

Un pélérinage de confiance

Article publié par Henin Carvin. Denise V. • Publié • 276 visites