Pour une Paix Juste

Souvenir de cette matinée ensoleillée chargée d’espoir pour un monde meilleur ( Jean Grancier)

 

Dimanche 22 avril au parc Cassin, sur le site de Souchez, plus de 1500 personnes , sans compter les bénévoles , ont répondu « PRESENTS » pour constituer la chaîne humaine. Chacun avait reçu à son arrivée un bracelet portant le nom d’un soldat de la guerre 14-18.

Quelle organisation et quelle ambiance. C’était « GRAND » c’était « BEAU ».

Nous avons vécu le moment PRO-PEACE : alternance de messages des différents continents  par les colombiers, de chansons avec musiciens et chanteuse qui ont interprété « Faites la Paix, Toi +Moi, Des signes de fraternité, Viens mélanger les couleurs, Salam à Shalom, Nous voulons la paix, Tout le bonheur du monde, Ensemble, Nous voulons la Paix, Ensemble avec nos mains, Relevons le défi… »

La foule suivait, chantait , écoutait, agitait les bras au son de la musique … Puis, nous avons fait rugir les bruits du monde. A la demande de l’animateur, la foule s’est tue et nous avons fait « SILENCE ». Un silence tellement  lourd qu’il s’entendait ….. Quel contraste !  Dans ce silence nous entendions les oiseaux chanter !! Ce fut un moment vrai…. émouvant…..prenant….

 

L’envol des pigeons qui a suivi, a levé les applaudissements des participants avant la mise en route des différentes files pour s’en aller dans les rues de Souchez constituer la chaîne humaine sur la ligne de front de l’Artois.

Nous célébrions la FETE de la PAIX, en mémoire de tous ces soldats qui ont laissé leur jeunesse sur cette ligne de front.

 

Thérèse Demey

 photos (Thérèse Demey et Jean Grancier)


Moment Pro-Peace SOUCHEZ Moment Pro-Peace SOUCHEZ  Moment Pro-Peace SOUCHEZ 8 Moment Pro-Peace SOUCHEZ 8  

Article publié par Thérèse Demey - EAP Saint Vincent de Bully en Gohelle • Publié • 83 visites

Fermer