Pré-rentrée de la catéchèse à la Malassise à Longuenesse

Nos catéchistes de Saint Bertin et Saint Martin y étaient

Pré-rentrée de la catéchèse : trente quatre ans déjà !

Au lycée de La Malassise, à Longuenesse

 

Plus de 400 acteurs de la pastorale du diocèse d'Arras se sont retrouvés mercredi 28 août au lycée de La Malassise, à Longuenesse, pour la journée de pré-rentrée des catéchistes. Un rendez-vous organisé chaque été depuis 34 ans.  

 

Prêtres, diacres, catéchistes, chefs d'établissement, enseignants, animateurs d'adolescents et de jeunes, membres d’équipes liturgiques… Tous ceux portant tout au long de l'année la responsabilité catéchétique étaient invités à cette journée durant laquelle est intervenu le père Jean-Claude Reichert, prêtre du diocèse de Strasbourg, ancien responsable du service national de la catéchèse et du catéchuménat, enseignant à l’institut supérieur de liturgie de l’Institut catholique de Paris et auteur du livre La victoire et le triomphe de la mort. 

 

Dix-huit ateliers, abordant des thèmes et des problématiques variés, étaient proposés aux acteurs de la catéchèse durant cette pré-rentrée. Ceux-ci étaient liés à la thématique de la matinée et ils ont permis de donner des moyens concrets pour répondre à des appels du projet d'Evangélisation et de catéchèse.   

 

Pour rappel, de septembre 2018 à juillet 2019, le diocèse d’Arras a pu compter sur la mobilisation de 1 600 catéchistes, intervenant toute l’année auprès de 10 000 enfants catéchisés.

 Comme tous les ans, les catéchistes de nos deux paroisses sont rentrés avant les élèves.   

        

Les 400 participants ont rejoint les différents ateliers après le repas pris sur place. Ils sont ensuite rentrés chez eux satisfaits de cette journée et plein d’énergie pour reprendre l’annonce de l’Evangile.

 

L’Abbé Emile Hennart animait l’atelier consacré aux maisons d’Evangile. Il nous invite à reprendre l’écoute de la Parole de Dieu en lisant l’ensemble de l’Evangile selon Saint Marc en six séances. Pour plus d’information, vous pouvez me contacter.

Jacques Dewaele

 

Et localement ... sur le marché d'Audruicq


C'est la rentrée, même pour le temps, maussade ce mercredi avec le vent et la pluie qui se sont invités mais les catéchistes étaient fidèles, présentes près de leur stand ayant toujours une réponse sympathique pour satisfaire les attentes des parents sur les conditions de rentrée au catéchisme.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 64 visites

Fermer