Catéchèse : Pré-rentrée à La Malassise à Saint-Omer

Saint-Omer à la Malassise. Pour tous ceux qui portent la responsabilité catéchétique

 Journée de pré-rentrée de catéchèse mardi 29 août 2017
Saint-Omer à la Malassise. 9h30-16h30.

Pour tous ceux qui portent la responsabilité catéchétique

 

ET QUAND LA BIBLE NE NOUS PARLE PAS : COMMENT S’Y PRENDRE?

La matinée sera animéeImage associée

par le Père Christophe Raimbault,

vicaire général du diocèse de Tours,

maître de conférences à l'institut catholique de Paris.

 

Son propos : Si la Bible est censée devenir Parole de Dieu, il faut bien reconnaître que, pour certains textes, elle ne nous parle pas toujours. Pire, la lecture qu’on en fait parfois nous gêne dans notre foi. C’est le cas pour certains récits en apparence trop violents, ou pour certains récits très marqués par un contexte historique ancien qui nous échappe, ou encore pour des récits merveilleux invraisemblables… C’est particulièrement vrai pour le Premier Testament, mais aussi pour le Nouveau Testament.

Dès lors, comment s’y prendre ? Faut-il ignorer ces récits dans nos pratiques de pastorale et de prière ? Ou bien ne faut-il pas plutôt se donner les moyens pour les aborder dans un véritable acte de lecture responsable ? Pour cela, nous avons besoin de repères pour bien les comprendre, y trouver du goût et du sens, et se laisser nourrir par la Parole qui nous y est adressée.

C’est là notre projet : se donner des clefs de lecture pour mieux travailler les Ecritures et, ainsi, mieux nous laisser travailler et façonner par la Parole.

 

 

L’après-midi, divers ateliers seront proposés. Ils donneront des moyens pour répondre à des appels du Projet diocésain de catéchèse.

 

Il est impératif de vous inscrire au plus vite et d’indiquer votre choix d’ateliers (cf : le bulletin d’inscription ci-joint). Le nombre de participants à certains ateliers sera limité.

 

 

Article publié par Marie-Christine Liagre - Service de Catéchèse • Publié • 247 visites