Présentation de la formation

La formation des personnes accompagnant les familles en deuil et célébrant les funérailles est un des lieux majeurs de l’annonce de l’Evangile au monde, en paroles et actes.

 

« L’Eglise accorde une grande importance à l’accompagnement des familles en deuil et à la célébration des funérailles. Ces dernières années, nos évêques nous l’ont rappelé à plusieurs reprises : orientations du diocèse d’Arras en 2005 ; orientations nationales en 2009 ; orientations de Lille-Arras-Cambrai en 2015.

Ces trois textes se rejoignent et se complètent fort bien. Ils insistent sur l’importance de cette pastorale qui touche au cœur même de la foi et de l’espérance en la résurrection. Ils soulignent la dimension d’accueil et de proximité à l’égard des personnes qui souffrent. Ils précisent les rôles respectifs des fidèles laïcs et des ministres ordonnés. En outre le plus récent de ces documents développe une réflexion sur une question relativement nouvelle : la présence de l’Eglise au crématorium. » Paul Agneray, responsable du service de formation permanente

 

 

Cette formation s’adresse aussi bien aux laïcs qu’aux ministres ordonnés (prêtres et diacres), et tous sont invités à la vivre ensemble, dans la communion de l’Eglise.

Elle existe dans tous les doyennés et plus d’un millier de personnes a récemment été formé.

Fermer