PRESENTATION DU GROUPE BIBLIQUE

Après plusieurs années d’existence et d’expérience, l’ouverture d’un 3ème groupe au mois d’octobre

PRESENTATION DU GROUPE BIBLIQUE

DE LA PAROISSE STE FAMILLE EN BAS-PAYS

Introduction :

Après plusieurs années d’existence et d’expérience (l’aventure a commencé en octobre 2009), l’ouverture d’un troisième groupe va intervenir au mois d’octobre (cf. date en fin d’article). Nous avons déjà un groupe thématique de la Bible, où pour le moment nous travaillons autour de la question « Qu’est-ce qu’être chrétien  selon la Bible ?», ainsi qu’un groupe centré sur la découverte du Nouveau Testament (les participants de ces deux groupes ont fait le parcours qui va s’ouvrir avec le troisième groupe).

A travers cet article, nous adressons donc un appel à tous ceux que la Bible intéresse, mais qui n’osent pas se lancer, pensant que la Bible n’est pas pour eux, compte tenu de sa prétendue difficulté.

Ce troisième groupe biblique, qui va s’ouvrir à vous, se veut, au regard de ce qui vient d’être dit, une aide pour que chacun puisse faire de la Parole de Dieu ‘une lampe pour ses pas, une lumière pour sa route’ (Psaume 119, 105). Le Christ ne dit-il pas lui-même, citant l’Ancien Testament, que ‘l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout parole qui sort de la bouche de Dieu’ (Matthieu 4, 4 / Deutéronome 8, 3).

Permettez-moi maintenant d’être un peu plus personnel avant de présenter le fonctionnement du groupe, auquel vous êtes tous invités.

J’ai toujours trouvé que cette parole de St Jérôme avait un certain bon sens ‘Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ’. J’ai eu le bonheur de découvrir la Bible à l’âge de 17 ans et je ne l’ai jamais regretté, quel festin, quelle profondeur, quel guide sûr pour appréhender la vie de tous les jours, à condition toutefois d’être un peu conseillé, surtout au début, après l’Esprit fait le reste (Il le fait dès le commencement en fait !). Je ne saurais trop vous encourager à franchir le pas et à vous jeter à l’eau, un peu comme l’Apôtre Pierre (Matthieu 14, 28-29). Il n’est jamais trop tard pour découvrir le trésor qu’est la Parole de Dieu - dans son intégralité - et suivre ainsi les recommandations du Concile Vatican II lui-même, qui « exhorte de façon insistante et spéciale tous les fidèles du Christ…à acquérir, par la lecture fréquente des divines Ecritures, ‘la science éminente de Jésus Christ’ (Philippiens 3, 8). » (Vatican II, Dei Verbum, chap VI, 25).

Franchir le pas, être guidé, mais comment ? Notre groupe joue sur deux leviers pour aider tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir leur connaissance des Ecritures, et par là, leur connaissance du Christ lui-même. D’abord, il y a la découverte des textes eux-mêmes par un programme de lecture (léger). Ensuite, lors des réunions, un enrichissement mutuel est apporté par les réflexions et les questions de chacun, au gré de leurs interventions (personne n’est jamais forcé d’intervenir !), le tout est complété par l’animateur, qui apporte des précisions historiques, contextuelles et interprétatives, si besoin est. Il est à noter que des clés d’interprétation sont données lors de la première réunion, elles servent de base tout au long des autres rencontres. Ces clés sont ancrées dans la Tradition de l’Eglise et étaient déjà utilisées par les auteurs du Nouveau Testament eux-mêmes dans leur lecture de l’Ancien Testament, comme cela sera expliqué lors de la première réunion.

Le fonctionnement des réunions :

Nous découvrons deux à trois livres bibliques par mois en lisant de manière individuelle, chacun chez soi,  divers extraits de ces livres (des introductions historiques sont fournies en plus des passages à lire). Nous zoomons sur un texte extrait des lectures qui étaient à faire à la maison, ce texte a été prédéfini à l'avance (parfois le texte est différent des passages qui étaient à lire, mais il est toujours tiré des livres bibliques qui étaient à découvrir à la maison). Le principe du texte zoomé est inspiré des maisons d'évangile.

Les réunions se déroulent de la manière suivante :

1) Nous prenons un temps pour aborder quelques questions et partager sur les textes qui étaient à lire à la maison, ce qui permet d'apporter quelques précisions éventuelles.

2) Nous abordons ensuite une introduction historique détaillée sur le livre d'où le texte zoomé est tiré.

3) Nous avons enfin un temps de partage sur le texte zoomé en nous inspirant des 4 sens traditionnels de la Bible (présentés lors de la première réunion d’introduction)

Les réunions durent de 1h30 à 2h (de 19h à 20h30/21h) et nous prenons un verre de l'amitié à l'issue de la réunion.

Au plaisir de vous voir, j’espère,

Jean-Etienne Parisot, animateur du groupe biblique, La Couture

REUNION-PRESENTATION :

pour débuter tout un cycle (ce nouveau groupe est conseillé pour débuter un parcours de découverte biblique) => réunion d’introduction avec dossier-découverte, puis découverte de l’Ancien Testament selon les modalités présentées ci-avant (avant d’aborder le Nouveau Testament plus tard…) => vendredi 2 octobre, puis tous les troisièmes vendredis du mois – à redéfinir lors de la première réunion, si besoin est – 19h salle St Maur à Locon (salle derrière l’église). Il est à préciser que d’assister à cette réunion ne vous engage évidemment pas définitivement, il est d’ailleurs possible d’arrêter à n’importe quel moment. De même, la régularité (une fois par mois) est souhaitable, mais pas obligatoire, c’est selon les possibilités de chacun.

Si vous êtes plutôt intéressés par les deux autres groupes, le thématique ou celui sur le Nouveau Testament, contactez-moi également. Mais, il est de toute façon conseillé de d’assister à la réunion d’introduction avec le dossier-découverte, qui vous sera fourni.

Contact : Jean Etienne Parisot : parisot@priere.org / 06 73 87 09 16

Site Internet : http://www.priere.org