Propositions pour l'été - Juillet 2019

Paroisse Ste Famille en terre d'opale

Paroisse de la Sainte Famille en Terre d'Opale

Mardi 9 juillet à 20h30 - Eglise du Touquet
Récital de Patrick Richard (compositeur du « Psaume de la création »)

Samedi 13  Juillet à 21h00 - Eglise de Merlimont plage
Concert de Jazz

Dimanche 14 Juillet à 21h00 - Eglise du Touquet
Glory Gospel Singers

Prière des laudes sur le sable
Chaque mardi à partir du 16 juillet à 8h30

Nous pourrons chanter la prière des Laudes, en pleine nature, sur le sable, devant la mer ; rendez-vous sur la plage côté nord au niveau du skate-parck.

Jeudi 18 Juillet à 20h00 - Eglise du Touquet
Natasha St-Pier chante Thérèse de Lisieux

Dimanche 21 Juillet à 18h00 - Eglise du Touquet
concert d’orgue

Mardi 23 Juillet à 21h00 - Eglise du Touquet
Gregorian Voices

Mercredi 24 Juillet à 20h30 - Eglise de Merlimont Plage
concert par « musique originale de la grande Europe » ​

Dimanche 28 Juillet à 18h00  - Eglise du Touquet
concert d’orgue

Mardi 30 juillet -Marche sur la plage vers l’église de Stella
Départ à 20h00 du Touquet - base sud

Un film: Jean Vanier: le sacrement de la tendresse

vendredi 16 août à 18h au cinéma les 3 as au Touquet (Entrée 5 €)

Présentation de l'Arche et du projet de Frédérique Bedos avant la séance.
Ce n'est pas la forme du documentaire qui est exceptionnelle ici, c'est son sujet. Tant humain (Jean Vanier) que thématique: l'amour dans ce qu'il a d'essentiel, profond et transcendant. Une belle occasion de mieux connaître le fondateur de l'Arche alors qu'il vient de décéder. Le film rayonne de l'aura de Jean Vanier, de son amour et de sa fraternité.

Des conférences

Traverser nos crises avec Saint Paul VI  par Michel Cool
(éditeur chez Salvator)

Jeudi 11 juillet à 20h30 à la maison paroissiale  à Etaples 42 rue de Rosamel

Pape de 1963 à 1978, Paul VI a été sorti de l'oubli grâce à sa canonisation par le pape François. Ce dernier voit en lui un modèle du disciple missionnaire qui traverse avec humilité, cran et foi les vicissitudes du monde et de l'Eglise.
Michel Cool présentera l'actualité et la sainteté de Paul VI en l'illustrant par des extraits de film et un diaporama.

Dans l'Orient chrétien: l'Eglise arménienne par le Père Avedis Balekian (archiprêtre de l'Eglise arménienne d'Issy les Moulineaux)

Vendredi 12 juillet à 20h30 en l'annexe de l'église du Touquet

L'Arménie est devenue un pays chrétien , bien avant l'empire romain. Isolée géographiquement des régions où se sont tenus les grands conciles, l'Eglise apostolique arménienne a gardé fidèlement la foi chrétienne. Le Père Avedis Balekian nous en donnera le témoignage

Mon frère, c'est aussi le vôtre !  Témoignage de Roseline Hamel

Mardi 16 juillet à 19h à Beutin, salle des fêtes, rue de la gare

La sœur du Père Jacques Hamel publie un livre "Jacques, mon frère" où se dessine le portrait de l'humble prêtre assassiné à Saint-Etienne du Rouvray. Avec une sincérité naturelle et émouvante, elle viendra nous évoquer leurs souvenirs d'enfance, les différents moments forts de sa vie de prêtre

Crises de l'Eglise: quelles issues?

Bernadette Sauvaget : en charge de la rubrique religions et laïcité à Libération. Christophe Henning :  chef du service religion au pèlerinage

Vendredi 19 juillet, 20h30. Le Touquet. Annexe de l’église

L'Eglise catholique doit faire face à une série de difficultés qui entament son crédit moral et son dynamisme pastoral. Comment l'Eglise peut-elle résoudre ces problèmes et restaurer la confiance en son sein et à l'extérieur ? Deux observateurs aiguisés de l'actualité partagent leurs analyses et leurs points de vue.

Guerre juste et robot militaire.

Marie-des-Neiges Ruffo : philosophe, enseignante et auteure

Vendredi 26 juillet, 20h30. Le Touquet. Annexe de l’église

La guerre heurte la conscience chrétienne. Pourtant, St Augustin lui-même présentera à quelles conditions la guerre peut être justifiée, initiant la tradition « de la guerre juste ». L’utilisation des robots militaires a-t-elle modifié la nature de la guerre au point qu’aujourd’hui ce cadre éthique ne soit plus adapté pour lutter contre le terrorisme? Au-delà du choix entre un « chevalier croisé » ou un « robot tueur », comment peut-on tenter d’humaniser la guerre ?