Fauquembergues Eglise St léger

C'est en effet le dimanche 15 mai que Diedier merelle est venu jouer l'orgue de Sy léger à Fauquembergues, par le biais d'oeuvres  anciennes Buxtehude, Couperin, Rameau d'oeuvres romantiques, lefebure Wely, boely, et contemporaine notamment Jehan Alain, gaston Litaize.

c'est devant des pecteurs venus des 4 coins du  canton, mais aussi de Lille, henin, Aire sur Lalys, Saint Omer , St pol que nous avons pu redire que et vérifier que l'orgue est bien un instrumentde musique à part entière;, il a sa place dans le quotidien musical!

le deuxième temps était aussi de redire , s'il le fallait encore, que nos petits intruments  Fauquembergues 6 jeux aavec une trompette remarquable qui donne une couleur inégalée à l'instrument. lamontre de 8 pieds visbles au son très rond et couvrant! Une gambe magnifique  véritable jeu de détail;, un bourdon8 et une flûte de 8 qui apportent l'équilibre.et enfin un prestant de 4 pieds qui donne du panache aux jeux de fonds. Effectivement certains peuvent dire que l'on ne peut jouer toute la littérature très vrai!!! quoi que je ne résiste pas auxplaisir d'enfaire une démonstartion inverse très bientôt!!

La saison ne va pas s'arrêter là parce que les petits instruuments se doivent eux aussi de donner de la voix et du plaisir!

Vous pourrez à nouveau l'entendre pour la nuit des églises le 2 juillet

Aujourd'hui, je souhaiterais que nouspuissions entendre en concert les petits instruments àà tuyaux de notre doyennné et de ceux d'à côté , ils méritent d'être entretenus, joué le plus souvent possible! et sauvegardé , car pour la pluârt ils sont de véritables témoignanges des scarfices qu'ont fait les poppulations villageoise pour entretenir de telles instruments! Respect! Merci aux paroisses et aux communes qui prêtent attention et valorisent le patrimoine organistique,

Mais n'oublions pas qu'avant tout il est là pour chanter la gloire de Dieu, pour accompagner certes, amis aussi et surtout pour illuminer la prière intérieure de la communauté!

Robert Jourdain organiste Fauquembergues