QUE FAIT-ON AUX GROUPES CONVIVIAUX ?

QUE FAIT-ON AUX GROUPES CONVIVIAUX  organisés par l'équipe du Secours de PERNES et Environs ?

Que fait-on aux groupes conviviaux ?

 

            L'objectif des groupes conviviaux du Secours Catholique du secteur de Pernes est de faire vivre aux personnes isolées ou en difficultés, une journée où elles se sentent reconnues, qu’elles puissent s'exprimer naturellement. Cela permet aux participants de partager un moment de convivialité, de dialogue autour d’une table ou d’une activité qui favorise le lien social. Ces activités prennent leur source dans notre foi en l’homme pour qu’il vive libre et debout.

Groupes Conviviaux 009 Groupes Conviviaux 009  

            Nous les avons rencontrées dans leur local très bien aménagé avec une salle de réunion, une petite pièce pour pouvoir s’isoler et une cuisine. Elles étaient par petits groupes, avec des activités différentes : L’une brodait un napperon aux points de croix, une personne montrait à une autre comment faire un poncho au crochet, d’autres épluchaient des pommes afin de faire une galette, deux autres personnes étaient dans la cuisine pour apprendre la préparation et à la cuire.

 

           Chacune vient avec son savoir, son habilité pour faire découvrir aux autres ses talents et fière d’être reconnue. Des bénévoles animent les différentes activités. Cette action collective permet à un ensemble de personnes réunies par les mêmes aspirations et les mêmes intérêts, de s’organiser ensemble pour construire un projet, dépasser une difficulté commune.

 

              À la question Pourquoi aimez-vous ces rencontres ?  Pour le plaisir d’être ensemble, de se rencontrer, de partager ce que l’on sait faire mais aussi apprendre autre chose. Les activités sont variées : les perles, la peinture, le point de croix, le tricot, le crochet, la cuisine selon les fêtes mais aussi le ‘’papotages’’ et l’écoute de chacun. Quand on fait une recette ou un gâteau on le partage ensemble et on repart avec la recette. C’est super chouette !

 

Groupes Conviviaux 011 Groupes Conviviaux 011                Certaines rencontres sont orientées vers un projet, alors tout le groupe y participe. Elles vont bientôt préparer des serviettes et des décors de table pour le repas solidaire du Secours Catholique du vendredi 7 avril avant les Rameaux.

 

           Nous avons été formidablement bien accueillis. Nous avons mangé la galette avec un verre de cidre. Les participants semblaient contents que l’on s’intéresse à leurs réalisations.

 

                   Les bénévoles aimeraient pouvoir joindre d’autres personnes isolées pour former un autre groupe. Ces activités sont ouvertes à tous et à toutes.

 

Pour information :

                    les groupes conviviaux ont lieu le 2ème et le 4ème mardi du mois de 14h à 16h30 au local de Secours Catholique, rue de Lillers à PERNES.

 

Yvette M. et Onésime M.

 

 

 

 

 

Article publié par Onésime MARIEN • Publié • 89 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF