Quoi de neuf ?

Dans notre paroisse St Jean des Monts

Consultez notre Site informatique : http://arras.catholique.fr/stjeandesmonts

N° 5 : Septembre – Octobre – Novembre  2017.

Rentrée… pour tous.

C’est une école unique, ni publique, ni libre, ou les 2 à la fois.

C’est une école quotidienne, ouverte même le dimanche.

C’est une école qui dure toute l’existence, et il n’y a jamais de vacances.

C’est une école rude, mais chacun est admis, sans sélection aucune.

C’est une école joyeuse où l’on donne ce qu’on a de meilleur.

Il n’y aura aucune distinction, aucune note, aucun examen :

On n’est jamais recalé !

Une seule matière est enseignée. Une seule loi est pratiquée :

« Tu aimeras ton prochain, comme toi-même ! ».

Le Caté  y avez-vous pensé ?

Les inscriptions sont en cours, selon les Indications affichées (salles, églises, site de la paroisse …)

Elle    Ils se prolongent le samedi 9 septembre :

• à Divion, de 14 à 16 h au secrétariat paroissial, 22 rue Basly.
  • à Houdain, de 10 à 11 h au Centre paroissial St Jean, 24 rue Salengro.

Au-delà, vous pourrez encore vous adresser aux Permanences paroissiales.

Pour le bien de votre enfant, faites-le sans tarder.

Messe des Familles

Assemblée de la Rentrée :

Dimanche 8 Octobre,

A 10 h 00,

Eglise de Houdain.

1ère Rencontre pour tous, parents et enfants :

le Samedi 16 Septembre :

Pour Houdain, à 10 h  au Centre paroissial de Houdain.

Pour Divion, à 11 h dans l’église.

Le Vendredi 15 : Pour Rebreuve, 16 h 30, salle près de la mairie.

Les rencontres par équipes  recommenceront la semaine suivante, au lieu et à l’horaire fixés au cours de la Rencontre commune du samedi 16 septembre.

FORMATION –  Une Formation va se vivre chez nous, à Houdain – Dont l’objectif est de se nourrir dans sa Foi, et découvrir ou redécouvrir la mission du baptisé et la mission de l’Eglise…

Contacts et inscriptions : Francine Flament, ou Suzette Catteau.

Lieu de la formation : à Houdain, Centre paroissial St Jean, 24 rue Salengro.

Dates : des Jeudis de 19 à 21 h = les 7 et 21 septembre – 5 et 19 octobre – 23 novembre…etc.

Les Maisons d’Evangile ont 10 ans et notre évêque nous invite à fêter cet anniversaire le Samedi 23 Septembre 2017, de 9 h 30 à 13 h, à la collégiale d’Aire sur la Lys.

Contacts : Francine Flament, ou Monique Toulouse pour Rebreuve.

En cette année 2017-2018, les Maisons d’Evangile étudieront « la saga d’Abraham ».

Maison d’Evangile à Divion : mercredi 4 octobre et 8 novembre, maison paroissiale La Clarence.

• A Rebreuve : en octobre (date à préciser).

Petite Enfance (3-7ans) : rencontre pour Noël, le samedi 16 décembre, 15 h Houdain.

NB – Pour permettre aux parents de participer sereinement à la messe des familles, des mamans accueillent les tout-petits dans la sacristie de l’église, pour une animation adaptée.

Equipes du Rosaire : à Houdain, le lundi 4 septembre, 15 h,  au Centre paroissial.

à Rebreuve : en octobre (à préciser).

Messe avec les Equipes du Rosaire : à Houdain, le mardi 8 Octobre, 17 h 30, chapelle Centre.

Groupe « Paroles de Jeunes » (Jeunes et ados) : Après une stimulante rencontre de Retrouvailles en fin août = prochaine date en vacances de Toussaint. Contact : Magali et Alain Baert.

NB – A la demande de quelques jeunes : bientôt un parcours vers le sacrement de Confirmation.

Toussaint – En octobre, pensez à inscrire vos défunts pour les Recommandations de Toussaint.

Pour des lieux accueillants :

Le relais paroissial de Divion, réuni en fin mai, l’avait évoqué et souhaité :

En fin août, 4 bénévoles ont pris leur courage

à 2 mains, sans oublier les éponges, pinceaux et bidons de peinture : le porche de l’église de Divion a été rénové ! Très grand Merci.

Reste à chacun de vivre l’accueil !

Retrouvailles :

Les vacances d’été touchant à leur fin,

Cela faisait des semaines sans se voir !

Les animateurs des Jeunes et Ados « Paroles de jeunes » ont innové par une soirée « Retrouvailles », le lundi 28 août.

Pour un coup d’essai, ce fut une réussite :

Heureux moment entre jeunes et parents

avec les Animateurs. A refaire sûrement.

Mariage – à Divion, le samedi 4 Novembre, 15 h 00 : Alexandre TIMOCHIN et Laetitia FENZY.

L’Equipe pastorale appelle : Notre paroisse est confiée par l’évêque à une Equipe pastorale composée de 4 personnes nommées, résidant sur le territoire de la Paroisse. Leur mandat est de 3 années, et renouvelable. Cette Equipe a pour mission de « conduire » la Paroisse, de veiller à l’unité, de donner les orientations, de prendre des décisions, de susciter des initiatives d’ouverture, de service du frère, de formation, de célébration, et d’animation missionnaire, etc.

Un prêtre, chargé d’autres missions, vient de l’extérieur pour soutenir cette Equipe Pastorale.

L’activité d’une paroisse a besoin de la coopération de beaucoup de personnes pour que tous les groupes chrétiens et chaque membre puissent parvenir à une Foi adulte et annoncer cette foi par le témoignage de vie, en la célébrant et en l’étudiant.

Chacun peut prendre sa part de service : de l’entretien des lieux … à l’animation de groupe.

En ce moment : des appels pour 1) la visite de malades ou personnes âgées, au sein d’une équipe…  2) l’entretien de lieux… Etc. – Contacts : Francine et Jacques Bonnet (visites), ou Suzette.

Bonne route ensemble. - L’Equipe pastorale St Jean des monts.

Article publié par Paroisse St Jean des Monts • Publié • 409 visites