Rassemblement des jeunes autour de la protection de la nature le 24 novembre 2018

la planète a besoin de toi!

 

 

Logo Maison Nicodeme JEPG Logo Maison Nicodeme JEPG  "Bonjour à toutes et à tous,

 

La télé, le journal, la radio nous apprennent que la planète est en danger, que des espèces vivantes disparaissent, que des personnes sont obligées de fuir leur pays à cause de catastrophe naturelles, … Mais tout n’est pas joué, il est encore possible et même urgent d’agir ! Nous pouvons tous devenir ce petit colibri qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre les flammes.

 

Les jeunes du doyenné peuvent être ce petit colibri. Mais il est important que nous, adultes, accompagnons nos jeunes dans une démarche citoyenne et écologique. Seul, il est plus difficile d’y arriver. C’est pour cela qu’un projet s’est lancé, pour le doyenné, à la maison Nicodème.

 

Concrètement,

 

Pour qui : Ce projet est à destination des collégiens (dès la 6ème), lycéens, étudiants et jeunes adultes. (12-30 ans) du doyenné. Il s’adresse à l’ensemble des jeunes qu’ils soient en mouvements (aumôneries, MEJ, JOC, ACE, SGDF, groupes confirmations, …) ou non.

 

Quand : Il s’agit d’une démarche qui se déroulera pendant l’année 2018-2019 et qui tendra sûrement à se poursuivre les prochaines années.

 

Objectif : Ce projet a pour but d’adopter au sein de notre groupe mais aussi individuellement une façon de vivre respectueuse de notre environnement. Cela commence par des choses simples : trier ses déchets, utiliser les transports en commun, prendre de moins longues douches, etc. Mais ces gestes pourtant simples, ne sont pas encore automatiques. C’est alors un peu l’idée du projet… !

 

Comment : Nous avons imaginé que chaque mouvement pourrait mener une action, construire quelque chose pour l’environnement au niveau du lieu où il fait ses rencontres. Cela pourrait être la construction d’un composteur, la création d’une exposition sur les changements climatiques, …  Bien sûr, les jeunes du doyenné ne se retrouvant dans aucun mouvement ne sont pas mis de côté. Il sera possible de construire un groupe. 

 

Le projet n’est pas fixé, mais pour l’instant il est imaginé comme suit pour cette année :

 

  • Une première rencontre inter-mouvement est proposée le 24 novembre. Elle permettra de lancer le projet. Chaque mouvement repartira avec un engagement pour l’année pour mener une action.

 

  •  Chaque mouvement gère son projet comme il l’entend

 

  • Mi- rencontre : Bouge ta planète. Ce sera l’occasion pour chaque groupe de témoigner de l’avancée de son projet

 

  • Evènement de fin d’année, ouvert à tous pour témoigner des différents projets…

 

Chaque mouvement s’impliquera de la manière dont il pourra. Les projets pourront être de plus ou moins grandes ampleurs et donc demanderont plus ou moins de temps. C’est au groupe de choisir (et à l’animateur de valider… !)

 

L’année scolaire est déjà bien entamée, alors ne trainons pas ! C’est pour cela que la première rencontre se déroulera le 24 novembre (cf invitation). Nous pouvons manger ensemble dès 12h30 ! Au programme de cette après-midi : jeux, témoignages, réflexions, projection par mouvement du projet que nous voulons mener au sein de notre groupe, élaboration d’une charte commune inter-mouvement.

 

En effet, ce projet, en plus du fait qu’il permettra à chacun de rendre la planète plus vivable, permettra aux jeunes de différents mouvements qui ne se rencontrent que très rarement de construire, ensemble, un projet collectif.

 

Alors mobilisons nos jeunes pour cette première rencontre, pour cette année, pour que les jeunes du doyenné de Lens-Liévin puissent devenir ce petit colibri !

 

Nous comptons sur vous,

 

L’équipe de préparation : Alix, Sophie, Michelle, Hélène et Elisabeth"

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 55 visites

Fermer