Regard Chrétien sur l'homosexualité

Conférence de Marie-Laure Lemaître

Conférence de Marie-Laure Lemaître, Théologienne et médecin

"Regard chrétien sur l'homosexualité"

sujet de son mémoire de baccalauréat canonique

Lundi 25 avril à 20h 15

Salle paroissiale St Augustin, parvis de Croix (angle de la rue du marché), à Lille;  face à l'église St Pierre St Paul.

Parking gratuit place de la nouvelle aventure (marché de Wazemmes)
                    Métro Gambetta

Pour ou contre l’homosexualité ? Là n’est pas la question ! L’homosexualité est une réalité qu’il nous faut prendre en compte ; on ne peut plus l’ériger en sujet tabou.
La, ou plutôt les questions deviennent alors : pourquoi celle-ci ? Est-il possible aujourd’hui d’en préciser l’origine ? Entre militantisme et exclusion, quelle est la juste attitude ? Quel est le regard de l’Eglise, et quels en sont les fondements ?...
Le sujet est ici traité dans sa globalité, sans préjugés, avec une double compétence, médicale et théologique. Un rapide aperçu historique précède une synthèse documentée des ressources scientifiques actuelles (médecine et sciences humaines). C’est ensuite la doctrine de l’Eglise qui est interrogée dans ses fondements bibliques et théologiques, avant que ne soit posée la question de l’accueil des personnes homosexuelles dans la communauté ecclésiale.
Car c’est avant tout une préoccupation pastorale qui fut à l’origine de ce travail. Comment concilier attitude évangélique et fidélité à l’Eglise, garante du dépôt de la foi ?
Ce document constitue le mémoire de baccalauréat canonique qu’a soutenu l’auteur, par ailleurs médecin, le 3 juin 2015 à l’Institut Catholique de Lille.