Vénération de la Relique du coeur de Saint Vincent de Paul à Wisques !
Dans le cadre de l’année jubilaire de la famille Vincentienne, au terme d’une semaine de présence à Saint-Omer, le DIMANCHE 25 JUIN, après-midi l’Abbaye Notre-Dame de Wisques a eu la joie d’accueillir la RELIQUE DU CŒUR DE SAINT VINCENT DE PAUL
le Dimanche 25 juin 2017
Abbaye Notre-Dame de Wisques


Midi : Volée de nos  deux cloches ....

 

               L'équipe vincentienne de Saint Omer arrive avec la Relique. Sœur Stanislava, sœur de la charité polonaise, nous  adresse, devant la porte de clôture, un mot de la part de St Vincent « dont le cœur, dit-elle, a toujours battu à l’unisson du Cœur de Jésus ». Ensemble, nous chantons « O Toi l’ami » ; 


                     Puis,nous nous rendons en procession jusqu’au Chœur et  nous relaierons auprès de la Relique.
                        Après l’office de None nous avons une cérémonie de vénération conventuelle ; de très beaux textes du saint ainsi que des litanies, puis tour à tour un moment de vénération personnelle. 
                    A16H 15,  la relique passe la grille pour prendre place dans le sanctuaire. Les fidèles, venus nombreux, peuvent ainsi venir la vénérer de près. 

 

                                        Pour cet évènement, les moines de Saint-Paul sont venus à Notre-Dame  et c’est à deux choeurs (alternance moines/moniales pour le chant) que nous chantons les Vêpres. Vêpres pontificales présidées par le Père Abbé.

                     Vient ensuite un temps de célébration  avec chants, prières et intentions de prière universelle, ainsi que le chant de l’évangile de Mt 25. 


                       A l’issue des Vêpres le Père Abbé donne la bénédiction du Saint-Sacrement. Après la sortie des moines du sanctuaire, l’équipe vincentienne reprend le chant « comme lui » et les fidèles peuvent de nouveau venir vénérer la relique. 
                 Puis la relique est emmenée à la sacristie où nos frères peuvent la  vénérer conventuellement. Tout se termine à 18h30.


Magnifique journée que nous n’oublierons pas….

 

                 

Fermer