Rencontre EAP élargies avec échange des voeux 2016

Bilan 2015 et perspectives 2016

Rencontre des EAP (Equipe d'Animation de la Paroisse) élargies avec échange des vœux 2016

En ce début d’année et autour de Monsieur l’abbé Rose, toutes les personnes bénévoles au service de l’église se sont réunies : à Nouvelle-Eglise pour les sept clochers de la paroisse Saint-Bertin des Plaines de l’Oye, à Audruicq pour les huit clochers de la paroisse Saint-Martin en Pays d’Audruicq.

L’Abbé Rose ouvre ces réunions avec un chant : « Ouvrir des chemins d’Evangile ». Puis il nous rappelle que c’est la mission du chrétien dans le cadre de ce renouveau spirituel qu’offrent « l’année de la miséricorde » et la mise en œuvre des décisions du synode. Il nous recommande d’agir davantage en actions qu’en paroles. Il nous rappelle que notre attitude est déterminante : « Les meilleures volontés ne vaudront jamais l’exemple d’une équipe soudée ». Saint Jean nous dit : « Voyez comme ils s’aiment ».

A Audruicq, notre Doyen Jean-Paul Hazelart nous présente ses  meilleurs vœux pour l’année nouvelle : témoignons de la Bonne nouvelle en actes ! Vivons en équipes et en communion fraternelle ! Soyons joyeux et enthousiastes !

Bilan de l’année 2015

- La confirmation de 8 jeunes et 2 adultes le 18 janvier à Audruicq.

- La nuit des églises le 4 juillet avec le circuit de visite et l’inauguration des panneaux d’interprétation.

- La réunion des catéchistes à la Malassise pour préparer la rentrée des catés.

- A Lille le 27 septembre : la promulgation des décisions du synode : 14 évêques, de nombreux prêtres et environ trois mille chrétiens étaient réunis à la cathédrale de Lille ce dimanche pour l’annonce des décisions du synode des trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai.

-L’évolution de Regard en Marche en septembre 2015 : Votre journal paroissial est imprimé en couleur pour la première fois..

- Assemblée de doyenné présidée par Monseigneur Jaeger le 11 octobre : Au collège Notre-Dame de Grâce à Ardres, une journée festive a été consacrée au thème « Bénévoles en fête ».

- Monseigneur Jaeger  a présenté à Calais le 15 décembre 2015 aux chrétiens du doyenné du Calaisis les décisions du synode.

- Les jeunes ont annoncé Noël le samedi 12 décembre à 15h à l’église Saint Martin à Audruicq. Les jeunes confirmés ont présenté une animation sur le thème de l’Avent.

Perspectives de l’année 2016

L’Année de la Miséricorde et l’ouverture symbolique de 12 portes dans le diocèse.

La mise en oeuvre des décisions du synode dans notre projet paroissial :

- une nouvelle équipe se prépare à la confirmation ;

- un renouveau des communautés chrétiennes démarre dans les clochers avec l’aide des « référents » : l’objectif est de se se réunir plusieurs fois par an pour être visible, créer du lien, et vivre la proximité.

Une grande réunion à Arras le 5 juin 2016 sera l’occasion de présenter nos progrès.

Ces réunions se sont terminées dans la convivialité. Que tous ceux qui les ont préparées et y ont participé soient remerciés !

Jacques Dewaele

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1028 visites