Rencontre des équipes funérailles.

Ce 11 Mai, à Arques St Louis, les équipes funérailles se sont rencontrées.

Ce 11 Mai, à Arques St Louis , les équipes funérailles se sont rencontrées pour un temps convivial, mais aussi d’approfondissement et de réflexion.

Dans un premier tour de table, chacun a exprimé une joie et une question  suscitées par le service d’accompagnement des familles en deuil.

Les joies renvoyaient à de nombreux mercis  partagés à cause de l’espérance retrouvée, de  l’apaisement produit par la foi partagée suite à la célébration……

Les questions étaient du côté du renouvellement des membres des équipes, et aussi des demandes de personnalisation des célébrations… Les familles vivent des émotions fortes à l’occasion du départ de  leur défunt, mais  ces émotions ne peuvent être le seul socle sur lequel la célébration est bâtie. Il est nécessaire de s’appuyer sur un rituel… (geste de la lumière, Evangile,  prière de merci, liturgie de l’Adieu…)

Comme le note Laurent Villemin «  Une personnalisation outrancière du rite ne sert pas les personnes. »

Ou encore « Le parcours des funérailles et le rituel préfigurent  en actes, sur une période courte, ce que sera le chemin de deuil, dans la durée » comme l’exprime Christian de Cacqueray dans un livre « chemin de deuil »

Ces quelques paroles fortes ont nourri notre réflexion.

Le but est de servir mieux l’espérance qui vient de l’Evangile, auprès des familles en deuil.

L’idée est de faciliter le chemin de deuil que les familles auront à vivre !

Ce sont ces quelques éléments qui nous ont guidés  et éclairés  ce 11 Mai lors de cette rencontre des équipes funérailles.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 443 visites

Fermer