Rencontre nationale à Lourdes

des délégués Mission Ouvrière

20 délégués représenteront le diocèse

 

          800 personnes de tous âges y sont attendues, venant de l’ensemble des régions de France : affiche-rencontre-nationale-a-lourdes-2015 affiche-rencontre-nationale-a-lourdes-2015  membres des mouvements de l’Action catholique des enfants, de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de l’Action catholique ouvrière, délégués des prêtres-ouvriers, des prêtres en pastorale, des religieux et religieuses, des diacres et des laics en mission ecclésiale insérés en milieu ouvrier et populaire… ainsi que des représentants des partenaires de la Mission ouvrière (Pastorale des migrants, Secours catholique, CCFD Terre solidaire, congrégations religieuses, etc.).

 

          Ce rassemblement intergénérationnel se vivra autour de la parole du prophète Isaïe « Élargis l’espace de ta tente » (54, 2), telle une invitation à s’ouvrir et à accueillir Dieu et les autres pour vivre et s’épanouir. Il sera une réponse à l’appel du pape François à sortir et rejoindre les périphéries humaines, urbaines, sociales

 

Objectifs :

  • Faire une évaluation de la mission ouvrière 10 ans après en repartant des orientations de Nantes, des orientations de 1983, des notes concernant les CDMO et les DDMO  Qu’est ce qui a avancé  Qu’est ce qui est à développer  Qu’est ce qui est à inventer qu’est ce qui est à confirmer.
  • Vivre une expérience ensemble entre tous les membres de la mission ouvrière : inter-génération, inter-vocation
  • Donner de nouvelles orientations
  • Rendre visible cette expérience ecclésiale (réfléchir à la manière dont les évêques se rendront disponibles)
  • Inviter les partenaires habituels : migrants, pastorale des familles, catéchèse et catéchuménat, les mouvements d’action catholique, le CCFD, le secours catholique. ..les supérieurs majeurs de la CORREF Monde ouvrier.
  • Vivre un temps convivial et festif
  • Rencontrer des acteurs locaux
Fermer