Rencontre des paroissiens à Merlimont avec l'Abbé Luc Dubrulle

Curé des paroisses de la Sainte Famille en Terre d Opale
et Saint Martin de la Baie D'Authie
Mardi 24 septembre 2019 à 18h00

Une trentaine de paroissiens de Merlimont se sont rassemblés autour de L'abbé Luc Dubrulle pour l'accueillir,  projeter ensemble l'avenir, adapter nos fonctionnements, organisations et rôles.

Un rapide « tour de table » permet à chacun de se présenter et de permettre à l'abbé Luc Dubrulle de se rendre compte des forces vives de la paroisse. C'est aussi l'occasion d'actualiser les organisations et les rôles de chacun. L'abbé Luc Dubrulle nous rappelle que nos fonctionnements ne doivent pas dépendre du nombre de prêtres en activité mais des besoins des chrétiens et de la communauté.C'est ainsi que le prêtre se situe de plus en plus en amont des fonctionnements, les laïcs prenant de ce fait plus d'emprise sur le quotidien et la vie des églises.

L'abbé Luc Dubrulle nous rappelle ce principe de « subsidiarité » qui fait prendre les décisions au plus prés d'où se passent les choses, c'est à dire sur le terrain de nos paroisses. André Fourdrignier nous donnera peu après l'exemple du lieu des offices entre « la plage » et le « village », décisions prises sur place en fonction des travaux locaux.

C'est en prenant un peu plus la main autour de leur clocher que les chrétiens feront vivre au mieux leur église. Ce qui est en quelque sorte une pyramide inversée qui fera apparaître de plus en plus les communautés en décideurs avec, bien évidemment, l'aval du prêtre pour toute option importante spirituelle ou matérielle.

Ceci implique un fonctionnement, plus fluide d'un clocher à l'autre, condition fondamentale à la réunion de tous. Un coordinateur (trice) par clocher doit permettre cette facilité de fonctionnement déjà sur une commune puis entre Le Touquet, Cucq Stella et Merlimont. Communiquons, voyons nous, aidons nous comme cela existe déjà ponctuellement pour différentes actions (funérailles …)

Différents points plus concrets sont abordés comme les coups de pinceaux nécessaires à la salle paroissiale. L'apparition amicale de Madame le Maire Mary Bonvoisin permet d'établir le contact entre elle et l'abbé Luc Dubrulle.  RV à prendre pour prolonger ces quelques sympathiques mots d'accueil.

Merci à tous les paroissiens présents pour leur activité,
merci à tous de les rejoindre.