La rentrée du Conseil Pastoral du doyenné

Première rencontre de la nouvelle équipe du CPD

La rentrée du Conseil Pastoral du doyenné

 

      IMG_8418 IMG_8418        Nous étions une trentaine autour de la table ce vendredi 14 octobre, nouvelle équipe autour du nouveau doyen, l’abbé Xavier Lemblé.

 

            Après un tour de table de présentation (en fait nous nous connaissons toutes et tous plus ou moins), nous avons abordé le thème de cette soirée : la liturgie en vue de la mission.

 

            Un brainstorming sur le mot liturgie (écoute, lumière, accueil, Parole ……) puis nous nous sommes mis à l’écoute de 3 témoignages :

 

  • Une célébration de bénédiction des cartables à Aix, l’accompagnement des familles qui ont perdu un enfant à l’aumônerie du Centre Hospitalier de Lens et la liturgie du dimanche sur la paroisse de Wingles.

 

témoignages suivis d’un temps en carrefour à partir des questions suivantes :

 

  • En quoi ce qui est vécu est en lien avec la vie ?
  • Qu’est-ce que la liturgie a transformé ou permis comme passage ?
  • Qu’est-ce que la liturgie a révélé de Dieu ?
  • Dans ce qu’on a entendu, y a-t-il eu des manques, des failles, sur quoi faudrait-il insister si une formation liturgique se mettait en place ?

 

            Les différentes prises de notes nous seront répercutées par Anne-Sophie.

 

            L’abbé Hubert Renard nous a ensuite exposé les difficultés de l’aumônerie du CentreIMG_8415 IMG_8415   Hospitalier de Lens. Jeanne Lelong, qui assurait la mission d’aumônier, vient de prendre sa retraite. Le poste ne sera plus rétribué par la direction de l’Hôpital ; il risque donc de ne plus être assuré car un service de cette importance ne peut pas être tenu par un bénévole. Après maints courriers, demandes de rendez-vous, restés sans réponse, nous avons réfléchi à une action à mener ensemble. Il a été décidé, avec l’accord de notre évêque, de faire connaître la situation de l’aumônerie aux assemblées du dimanche.

            Après un temps d’infos (calendrier très dense !), nous avons accueilli l’abbé Gérard Levray, ancien doyen, qui a accepté une nouvelle mission dans le Calaisis. Des cadeaux, le verre de l’amitié et un casse-croute partagé, nous nous reverrons pour une prochaine rencontre le vendredi 3 mars 2017.

 

                                                                                                          Chantal Erouart

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart • Publié • 223 visites