Retour de Lourdes Paroisse Notre Dame des vallées

Pèlerinage diocésain juin 2019

Comme chaque année, la Paroisse Notre Dame des vallées est partie en pélerinnage à Lourdes avec le diocèse d'Arras.

Pélerins en hôtel, pélerins de l'Accueil Notre Dame (pélerins malades ou en situation de handicap) ou pélerins de l'hospitalité diocésaine d'Arras, nous avons vécu ce temps d'échange, de rencontre, de partage sous le regard maternel et bienveillant de la Vierge Marie. Temps de réflexion également autour du thème d'année proposé par les chapelains du sanctuaire: "Heureux vous les pauvres".

Joie de la rencontre, car nous y avons revu notre ancien curé, l'Abbé georges Leroy. Lui aussi très heureux de nous retrouver.

Nous avons demandé à Véronique, pelerin en hotel, de nous livrer sa réflexion.

Nous voilà dans le train  en partance pour notre premier pèlerinage à Lourdes après avoir acheté un ticket, le désistement  d’un gagnant en ayant repêché un autre, nous avons décidé de prendre le train des pélerins.  6 jours autour de la foi, de la religion, cela me paraissait long mais au pire la région était belle, nous pourrions aller à sa découverte. Le voyage et les  repas pris en commun furent remplis de bonne humeur. Puis ce fut la découverte du sanctuaire ; Certes, nous avons vu de la douleur, la maladie, la souffrance, et pourtant  nous y avons trouvé de l’espoir,  de la ferveur,  de la bienveillance  voire de la Joie. Chacun peut tirer les conclusions tout aussi personnelles et intimes d’une telle démarche, nous nous sommes sentis bien à notre place chaque jour au sanctuaire et nous avons vécu ce pèlerinage sans avoir fait aucune excursion. L’eau de source de Lourdes a bien moins de vertus que la foi qui anime les croyants en la Sainte-Vierge, ça c’est sûr.

Merci à Véronique, Martine, Alain et Damien pour les photos.

D.M.

Article publié par Notre Dame des Vallées (EAP) • Publié • 1485 visites