samedi 10 décembre 2016, Véronique et l'équipe de confirmés nous ont réunis à l'église d'Audruicq

Fetons l'avent Fetons l'avent

Samedi 10 décembre, Véronique de Mégille et l’équipe de confirmés nous réunissent à l’église d’Audruicq.

L’Abbé Rose ouvre la réunion : Jésus vient dans notre histoire pour illuminer notre vie.

Véronique propose la confirmation : le quatrième sacrement des jeunes après : le baptême, l’eucharistie et le sacrement de réconciliation.

Emilie explique qu’après la confirmation, elle s’est engagée dans le « groupe des Fidèles ». Ceux-ci participent aux temps forts - Wisques, Lille, Nuit des églises et aux pélerinages : Amettes, Boulogne et les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Elle conclut avec un « Je vous invite  à nous rejoindre ».

Les JMJ : Véronique et Emilie présentent un diaporama des JMJ. Nous voyons successivement le départ, la journée de bus pour arriver en Pologne, l’excellent accueil des Polonais. Ensuite les pélerins du diocèse sont répartis dans plusieurs villages où ils découvrent la vie des Polonais pendant une semaine partagée entre messes, catéchèses, visites touristiques et soirées conviviales. Ils nous communiquent la joie des jeunes croyants qui se rencontrent, jeunes venus du monde entier.

Les derniers jours sont consacrés à la préparation de l’accueil du Pape et à la grand messe de clôture. Les pélerins rejoignent alors Cracovie pour la soirée d’accueil du Pape. Ils dorment à la belle étoile sur le terrain de la réunion finale. Le lendemain matin, ils voient le Pape arriver et participent à la cérémonie de clôture des JMJ. Rendez-vous est pris pour 2019 : les JMJ de Panama en Amérique centrale.

Puis les enfants catéchisés, leurs catés et leurs familles chantent quatre chants de Noël. Avant de se quitter, tous partagent quelques friandises offertes par le« groupe des Fidèles ».

Jacques Dewaële

Photos Jacques Fournier