Retraites des Premières Eucharisties

Comment se préparer à communier pour la 1ère fois

P1090076 P1090076              Cette année en ce 1er mai, les enfants de la Paroisse souhaitant recevoir pour la première fois le corps du Christ, étaient invités au temps fort organisé à l’Abbaye Ste Berte, à Blangy sur Ternoise.

Entourés des catéchistes, de quelques parents, nous partons en covoiturage. Arrivée et découverte des lieux ; accueil par Annie et explications du déroulement de la journée, chants et formation des équipes avec cette année seulement 9 enfants pour la Paroisse

Puis, nous nous rendons dans la chapelle où Annie donne les explications et noms des objets, comme la patène, le Calice, l’ambon etc, les enfants écrivent ces noms sur leur livret ! De retour dans la grande salle, Annie et Bénédicte commentent les images accrochées, pendant ce temps la table est préparée par Patrice, Philippe et Patricia, et ce fut quelque temps de détente sur la pelouse.

Puis vint le repas pris ensemble, préparé par les catéchistes, des mamans et mamies,  tous heureux de manger ensemble, dans la bonne humeur, autour de la grande table ! EnsuiteP1090064 P1090064   ce fut la reprise des ateliers « La croix de l’alliance » avec Patricia et Didier, »Actions de grâce » réalisé avec Maryvonne et Michèle, « Soyez mes témoins » avec Nadine et Patrice, « la nappe »et découpages,  avec Bénédicte, Monique et des parents ! Nous terminons par la vidéo « Il prit du pain » fabrication de pains et d’hosties ;  puis  le temps de prières et cette belle journée, avec un bon goûter, pâtisseries, gâteau, fruits, bonbons et boissons. Lisons quelques « Merci «   déposés sur le panneau par les enfants «  Merci pour ma Communion » « Merci pour cette journée »…..

Il est temps de repartir sur Lens avec la joie de communier, recevoir le corps et le sang du Christ,  car les catéchistes ont préparé les enfants à découvrir le sens de l’eucharistie !

Monique Vinchant

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1110 visites