Revenez à Dieu de tout votre cœur

Mercredi des Cendres à la Maison Saint Benoit à Lens

Revenez à Dieu de tout votre cœur

 

IMG_8869 IMG_8869  

            En ce mercredi 1er mars, paroissiens et enfants du caté avaient rendez-vous à la Maison Saint Benoit pour la cérémonie de l’imposition des Cendres.

 

            Le temps, pluvieux et venteux, ne nous a pas permis de nous installer à l’extérieur, aussi étions-nous nombreux, bien serrés dans la grande salle, les enfants assis par terre devant l’autel.

 

            Ces derniers sont tous arrivés avec un masque (en fait une assiette décorée par eux-mêmes lors d’une séance de caté) ; un masque, c’est ce qui nous rend différents, mais alors pourquoi porter un masque, pourquoi cacher notre doux visage, a demandé Julienne ? AIMG_8898 IMG_8898   suivi la lecture du Livre de Joël, « Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux ». Didier a ajouté : revenir à Dieu, c’est faire tomber nos masques de méchanceté……, c’est se lancer dans l’aventure de ceux qui accueillent l’amour de Dieu dans leur cœur….Et nous avons tous chanté « Donne-nous, Seigneur un cœur nouveau ».

 

            Puis à la demande de Michèle, chaque enfant, chaque catéchiste, chaque adulte présent qui avait reçu un masque, ont écrit sur celui-ci ce à quoi il a choisi de renoncer pour être plus fidèle à la tendresse de Dieu.

 

            L’abbé Xavier a ensuite brûlé des branches de rameaux, et tous, nous avons reçu sur Cendres Cendres  notre front les Cendres, « convertissez-vous ».

 

            L’abbé Xavier a  alors ouvert le livre de la Parole pendant que nous chantions « j’ai ouvert le Livre » et a lu ensuite l‘évangile selon Matthieu. Faire l’aumône, c’est partager, a commenté Xavier, prier, c’est parler à Dieu, jeûner, ça veut dire se priver de quelque chose. Et Annie a distribué une fleur, sur chaque pétale ont été inscrits 5 mots : paix, prière, service, fraternité, communion, chemin proposé par Jésus pour vivre ce temps de carême.

 

            Nous avons écouté une prière de Pierre d’Angle, et nous nous sommes quittés en chantant : avec Toi, Jésus, je veux marcher.

 

            Bon carême dans la joie.

 

Chantal Erouart

 

Article publié par Chantal Erouart • Publié • 123 visites