En route pour Noël ! C’est l’Avent !

Service diocésain de Catéchèse

Livret A5 calendrier de l'Avent 2021_Page_01 Livret A5 calendrier de l'Avent 2021_Page_01  En route pour Noël ! C’est l’Avent !

Noël est un grand moment dans la vie des tout-petits. Ils trépignent d’impatience des pieds à la tête : « C’est quand Noël ? Bientôt ? C’est aujourd’hui ? C’est demain ? » Noël ne vient pas assez vite ! Autour d’eux, tout parle de cette fête ! les lumières, les sapins, les chants, les vitrines…

Les semaines qui précèdent Noël mettent la patience des petits et des grands à l’épreuve. Ce n’est pas tant l’attente qui pose problème, mais la façon d’attendre. Or, attendre fait partie de la vie.

Alors comment vivre cette attente ? Comment redécouvrir la joie et le bonheur de l’attente, donner un sens chrétien au temps de l’Avent ?

L’Avent, qui commence 4 semaines avant Noël, est un temps offert pour goûter l’attente, pour s’imprégner de ce qui va arriver. « Avent » veut dire « venue ». C’est la venue au monde de Jésus il y a 2000 ans, et c’est aussi l’arrivée de Jésus dans notre vie et celle de nos enfants.

En ce temps-là, dans le pays d’Israël, les habitants disaient : « Un jour, Dieu nous donnera un roi qui nous délivrera de nos malheurs ». Tout le pays attendait la venue de ce Sauveur. On l’appelait « le Messie », l’Envoyé de Dieu. (Isaïe 25,9 ; Jérémie  23,5-6…) Oui, Jésus vient à la rencontre de son peuple ! Oui, Jésus vient à notre rencontre !

calendrier (A3 plie)_Page_1 calendrier (A3 plie)_Page_1  Jésus, Fils de Dieu, vient partager notre vie : par amour pour les hommes, Dieu choisit de se faire tout petit pour venir nous rejoindre et nous montrer le chemin qui mène à lui. Réjouissons-nous et préparons-nous à accueillir cette Bonne Nouvelle !

Apprivoisons l’attente et cultivons l’espérance. Redécouvrons l’Avent, ce temps spécial, joyeux et doux ! Nous vous proposons cette année un chemin pour se préparer activement à vivre la joie de Noël en famille. Chaque jour, avec le calendrier de l’Avent, les enfants découvriront une activité qui fera grandir en eux le désir, pour qu’au moment venu la joie soit à son comble ! Prenons notre temps, et avec patience avançons vers Noël.

L’équipe petite enfance du diocèse a réalisé un calendrier de l’Avent et un livret d’accompagnement qui seront distribués prochainement aux enfants dans les paroisses.

Toutefois, le service met à votre disposition ci-dessous,  un autre livret « Des idées pour vivre l’Avent en famille », pour permettre aux  plus grands d’y trouver d’autres idées.

Télécharger le fichier Avent en famille

Contenu du fichier :

Joyeux Avent ! Joyeux Noël