En route vers Bethléem

Crèche vivante dans la paroisse Saint François d'Assise à Lens

Veillée et messe de Noël à Saint Wulgan-Notre Dame des mines

IMG_2141 IMG_2141                La belle église ronde dédiée à Notre Dame des Mines était comble, remplie de paroissiens de différents clochers lensois et des environs, et des enfants catéchisés….ou pas, costumés pour cette soirée qui fut très émouvante et appréciée de tous, sous la houlette de Jean Ledez,

« En route vers Bethléem » tel était le thème de la veillée ! Le veilleur arrive et cherche la lumière, suivi des jeunes en vêtements sombres ; tout est sombre dans la vie avec les guerres et les catastrophes ….puis arrivent les allumeurs d’étoiles, le livre de la parole porté par un veilleur ; les jeunes rejettent leurs vêtements sombres, une lumière a resplendi, ils sont heureux ! La venue de cette lumière fut annoncée par les prophètes dont Isaïe.

L’Ange apparaît à Marie qui croit rêver !  « Je suis la servante du Seigneur » ! Mais il y a le recensement, nous découvrons avec l’écran, le village de Nazareth et les souks, puis P1020017 P1020017  Auguste et Quirinus entrent en scène avec le soldat pour le recensement ; mais les Rois mages voient une nouvelle étoile qui annonce une naissance, celle  d’un « Roi », Marie et Joseph partent pour Bethléem, les mages arrivent chez Hérode !

Marie et Joseph cherchent un abri et sont accueillis dans une bergerie et retentit alors ce chant si beau : « Il est né le divin enfant », les bergers arrivent les bras chargés de cadeaux, ainsi que les Mages «  on suit l’étoile », des lumignons sont distribués dans l’assemblée : « Ouvrir les mains, cueillir la lumière » tous les enfants acteurs arrivent dans le chœur en chantant !

P1020009 P1020009

Merci à Jean et Philippe pour l’installation,  aux enfants du catéchisme pour la belle participation, aux lecteurs : Paule, Anne, Claude, Aude, Pascal, ainsi qu’aux catéchistes pour leur aide, sans oublier Daniel notre fidèle organiste !

Quelles belles veillée et messe de Noël,  Paix, Amour et Pardon comme nous la si bien dit l’Abbé Xavier !

Monique Vinchant

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1889 visites