Nous étions nombreux pour cette journée de préparation mariages à l'Abbaye Ste Berthe de Blangy sur Ternoise.

Après un temps de présentation en groupe, nous avons vu certains aspects de l'engagement du mariage à la mairie, avant d'écouter l'abbé Pierre Marie Leroy sur "Pourquoi se marier à l'église ? Qu'est ce qu'un sacrement ? ... "

 

"Certains se disent "croyant non pratiquant" ... Est-ce que vous vous diriez "mariés non pratiquant" ?

Cherchons ensemble comment Dieu aime ? comment Dieu existe ? A vous :

Il est là pour nous / il aime sans condition / il pardonne / il nous protège / il nous rend heureux / il donne la vie / il nous guide / il aime comme un père ... qui fait progresser / il croit en nous / il met l'autre sur notre chemin / il aime d'un amour fou, inconditionnel, complètement tourné vers nous ...

Toutes vos expressions, pour penser que Dieu est comme cela, montrent que vous avez ce mouvement là en vous. Vous avez déjà en vous la vie de Dieu.

Tout cela l'église le sait par la Parole, l'écriture et surtout un visage : Jésus.

Comment Dieu qui est tout cela peut-il devenir "fragile" en Jésus au cœur de notre humanité ?

En lui, ce qui en nous est limité va être dépassé par un amour illimité.

Quand vous vous êtes déclaré votre amour, quelque chose s'est passé en vous . L'autre est venu m'apporter ce que je n'imaginais pas. On se sent davantage aimé, il y a en nous comme un supplément d'âme, d'amour. Dieu, ce n'est pas plus compliqué que cela. Dieu est là pour nous, il se donne.

Pour sceller cela, Dieu fait alliance avec nous, de manière définitive. Cette alliance ne s'arrête pas à la mort. Jésus est ressuscité. Vous allez faire alliance. Quand on se marie, il y a quelque chose d'un "après", ce n'est plus pareil.

On aime quelqu'un de limité. La limite est nécessaire pour voir l'autre. Dieu met en nous un amour sans limite, c'est la force de son amour.

Le sacrement est signe visible d'une réalité invisible.

Le sacrement de l'ordre signifie que Dieu peut remplir toute une vie ...

Dans le sacrement de mariage vous êtes invités par Dieu à un amour pour l'autre. Dieu me laisse libre, la liberté est une condition du mariage. Dieu est fidèle, il veut ma fidélité. Dieu veut la vie pour moi alors on va donner la vie. Dieu m'aime pour toujours, Dieu aime ce qui est uni, il ne le sépare pas, le mariage est indissoluble. Que votre amour soit reflet de l'amour de Dieu.

Peut-être vous dites vous que vous êtes loin de Dieu ... mais Dieu vous dit "pendant tout ce temps, je te suivais" ... pas je t'attendais. L'amour de Dieu ne s'arrête pas.

C'est elle que j'aime et je suis heureux. Lui me rend heureuse. Alors, on a envie de pratiquer. Cela va décoiffer si vous pratiquez !"

 

Après le repas, Nathalie de l'Institut Notre Dame de vie est venue nous apporter son témoignage et nous présenter l'Abbaye.

Puis nous sommes revenus sur les piliers du mariage à l'église : la liberté, la fidélité, la fécondité et l'indissolubilité. Nous avons aussi abordé la déclaration d'intention que chaque fiancé est appelé à rédiger et à remettre au célébrant.

 

La journée s'est terminée par un temps à la Chapelle de l'Abbaye au cours duquel l'abbé Przemek Wysocki a situé la démarche du Jubilé de la Miséricorde et invité les fiancés à prendre le temps de vivre cette démarche. Il a ensuite prononcé une prière de bénédiction sur les fiancés.

Bonne préparation à tous.



Fermer