Sécurité de nos églises

Stage à l'église de Nortkerque

Stage à Nortkerque pour la sécurité de nos églises

Organisé par l’association  « Eglises Ouvertes » qui regroupe 350 lieux de culte dont 53 dans la région.

Eglises Ouvertes Eglises Ouvertes

Une vingtaine de personnes parties prenantes des clochers d’Audruicq, de Oye-Plage, de Ruminghem, d’Offekerque, de Nortkerque et même de Beuvry sont venues écouter les conseils et participer aux travaux pratiques prévus dans l’Eglise de Nortkerque ce Mardi 26 Février 2019.

Dès le début de l’après-midi après avoir écouté la façon de voir la sécurité de notre église, Monsieur Michel Tillie, président d’Eglises Ouvertes nous démontre que : Une Eglise Fermée est une Eglise en Danger ; Il faut faire de l’Eglise un lieu fréquenté pour éviter les vols.

Margot Rosiaux, membre d’Eglises Ouvertes, nous le démontre également par un montage photos suivi avec intérêt par tous. Il est recommandé de refaire les clefs et surtout d’en limiter la distribution. Un intervenant devrait laisser une pièce d’identité pour avoir une clef le temps de son intervention (exemple).

Monsieur Franck Tétart, Conservateur Délégué des Antiquités des Œuvres d’Art souligne qu’il est contre le « puçage » de ces objets pour éviter leur dégradation. Le plus efficace avant la vidéo surveillance est donc la présence physique des paroissiens et bénévoles qui se rendent plus ou moins régulièrement dans et aux abords de l’édifice. Un simple bruit de pas dans les cailloux peut dissuader.

Ces intervenants nous ont donné quelques astuces également pour faire croire à des gens mal intentionnés que quelqu’un est là…pas loin !

Puis travaux pratiques dans notre église, piégée le matin même par nos amis où on nous prouve que tout se vole. Ex : un socle de Micro, la croix de procession, le câble d’alimentation de l’orgue et ne plus laisser les cierges ou lumignons à la portée des Enfants.

Un bon point : le fond musical et l’éclairage automatique ont été très bien notés à Nortkerque.

J. Fournier