Semaine Sainte à Saint François d'Assise de Lens

Les célébrations dans les différents clochers

Rameaux a Ste Barbe -2 Rameaux a Ste Barbe -2  Les Rameaux

La semaine sainte a commencé par le dimanche des Rameaux, église comble et paroissiens fidèles du dimanche ou pas, agitant joyeusement leur bouquet de buis.Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis  par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.

Samedi Saint

Le samedi saint est, pour les chrétiens, un jour de silence, d'attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir lors de la veillée pascale.IMG_9207 IMG_9207

L'église Saint Léger bruissait légèrement en ce samedi soir dans l'attente du début de la célébration. La disposition était tout autre, les chaises disposées autour de la cuve baptismale, espace ouvert vert l'autel et la croix avec son écharpe blanche et les fleurs.

Le feu, la lumière, temps de la parole, puis la liturgie baptismale. 2 enfants sont baptisés : Noam et Liline, 1 ado et 4 adultes sont baptisés et reçoivent pour la première fois le corps du Christ : Maxime, Jessie, Mélody, Sophie et Priscilla, VP Les catechumenes VP Les catechumenes  Sandrine recevant le sacrement de l'eucharistie uniquement. Temps fort, chaque catéchumène s'exprime pour dire pourquoi il demande le baptême, litanie des Saints, renonciation au mal, puis le baptême avec le geste de l'eau, l'onction et le geste de la lumière. Quelle émotion, une larme écrasée sur la joue d'un catéchumène, des applaudissements......Les voici entrés dans la grande famille des chrétiens.

IMG_9286 IMG_9286

La célébration se termine. Chaque représentant des communautés de la paroisse se voit remettre le cierge pascal qui sera déposé dans les églises.

Dimanche de Pâques

L'icône de prière pour les vocations arrive à Saint Théodore où elle est remise à Alexandrine.

Chantal E.

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 173 visites