Le service formation permanente prépare la rentrée !!!

Quelques propositions à vivre pour l'année scolaire 2017-2018

Le concile provincial et le projet d’Evangélisation et de Catéchèse, à la suite de l’Evangile, et des différents appels du pape François, nous invitent à « oser dire », à « témoigner », à rendre compte de la foi qui nous anime.

Pour cela, nous sommes tous appelés à mettre des mots sur notre foi et sur la foi de l’Eglise1. Cela implique de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de notre monde, de notre Eglise.

Le service de formation permanente a pour mission de former des chrétiens solides, capables de dire leur foi, de regarder le monde tel qu’il est, d’accueillir2, ….

Pour cela un certain nombre de propositions sont faites. Parmi elles :

 

            -Le Parcours Pierre et Paul :, première marche de la formation. Il se vit dans les doyennés, au plus proche des personnes. Il est le fruit d’un travail commun aux trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai, volonté des évêques suite au concile provincial. Les dates et lieux de démarrage dépendent des doyennés.

 

            -L’ADF : deuxième marche de la formation. L’Adf prend un nouveau visage en proposant des modules d’approfondissement et de développement à ce qui aura été initié lors du parcours Pierre et Paul. Cinq modules sont proposés : Bible-Jésus, ecclésiologie, liturgie-sacrements (ces trois modules auront lieu à Arras), la foi, la morale (ces deux modules auront lieu à Condette). Vous trouverez le calendrier en pj.

 

            - La FORTUL : formation un peu différente, la fortul a une dynamique universitaire. Ouverte à tous, elle est assurée par des profs de théologie de la Catho de Lille. Cette année, vous pourrez suivre un cours sur l’exégèse biblique, le Pentateuque et les Evangiles synoptiques à Arras, et sur l’histoire de l’Eglise à St Omer.

 

            -Les journées Enjeux et Questions, trois journées dans l’année pour réfléchir sur un thème ecclésial, sociétal ou spirituel. Pour l’année à venir, notez dès à présent le 16 novembre à Arras, une journée de réflexion sur les vocations spécifique, ou plutôt sur la vocation générale à appeler pour des vocations spécifiques. Une deuxième journée en construction aura pour thème les questions liées à l’agriculture aujourd’hui. Le thème de la troisième journée est en cours de réflexion. Vous pouvez néanmoins déjà prendre en compte le fait que la deuxième journée aura lieu courant février à Condette, et la troisième en mai à Arras.

 

            -Les Techniques d’Animation Pastorale, proposent des modules de formation. Il est possible de démarrer une formation à l’écoute (formation de base en trois demi-journées), d’animation de groupe ou autres modules (cf document)

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous rapprocher du service de formation permanente. Vous pouvez joindre Véronique au 03 21 21 40 01 ou par mail :

formation.permanente@arras.catholique.fr

 

1 PEC N°1-3, p.16-17, n° 3-3, p. 29, etc.

 2 Actes du concile provincial, Complément n° 3

Article publié par Bénédicte Jacquemont • Publié • 127 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF