Solidarité à Pas en Artois

Que d'eau, que d'eau!

Suite aux catastrophes naturelles qui ont eu lieu mardi 7 juin 2016 à Pas En Artois, les enfants du club ACE (Action Catholique des Enfants) sont allés aider les habitants à faire du nettoyage.

Ça fait plusieurs années que nous faisons club ACE dans la salle paroissiale de Pas en Artois qui nous est prêtée gracieusement. Samedi 11 juin, les enfants devaient avoir club, il a été décidé d’aller aider les habitants du village.

Des pelles, des seaux, des serpillères et beaucoup de courage ont été nécessaires.

Nous avons été, chez un habitant, enlever la boue qui avait dévasté son terrain, nous avons fait plusieurs aller-retour avec nos seaux remplis de boue afin de la mettre dans un grand sac. Les enfants ont gardé le sourire et renvoyé une belle énergie positive aux habitants. Voici quelques réactions des enfants :

• « On dirait qu’il y a eu la guerre dans le village »
  • « Les maisons sont vides, les gens n’ont plus rien, ils ne peuvent même plus se faire à manger. »
  • « De gros engins sont arrivés pour nettoyer les routes, il y a des tuyaux partout pour faire partir l’eau. »
  • « Les gens pleurent beaucoup mais sont heureux de voir que d’autres personnes viennent les aider d’une manière ou d’une autre. »

Pendant 2 ans, les enfants du club ont travaillé, tout en jouant, autour du thème "plus d’attention = moins de pollution", nous avons pu reparler avec eux des conséquences du réchauffement climatique et comment on pourrait agir concrètement chez nous. Ainsi, la réflexion se continue, à cause des évènements.

Ce fut un bel après-midi de solidarité, merci aux enfants qui, ne l’oublions pas, sont notre avenir...

La solidarité rassemble du monde dans des moments de tristesse, de désespoir, nous mettons de côté nos différences et nous nous serrons les coudes. Continuons à faire vivre aux enfants des actes de solidarité.

Delphine Muchemblé

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 687 visites