Et soyons heureux

Voeux de la paroisse Saint François d'Assise de Lens

IMG_8728 IMG_8728     Nous étions tous invités, paroissiens de Saint François d’Assise, pour la présentation des vœux ; beaucoup s’étaient déplacés malgré le temps humide et très froid.

La soirée a commencé par une rétrospective de 2016 présentée par Jean Ledez, toujours aussi à l’aise avec les diaporamas. Clocher par clocher, nous avons pu juger du dynamisme de notre paroisse, les évènements marquants se succédant rapidement. Nous avions (presque) oublié comme nos journées, nos semaines, nos mois, sont occupés « emmenés par un coach enthousiasme, Xavier », que nous suivons d’ailleurs avec le même enthousiasme.

Des projets ensuite :

• « Table ouverte » : repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons avec un point d’attention particulier pour celles et ceux  qui vivent des situations de précarité et d’isolement.
  • Pèlerinage  Assise 2018
  • Pèlerinage à Lisieux
  • Messe randonnée suivie d’un repas festif le 26 mars
  • ……..

Bénédicte a présenté les vœux de l’Equipe d’Animation de la Paroisse. « Bonne année, bonne santé, et soyons heureux ». Une citation de Jean d’Ormesson, pour commencer : « Je crois profondément  qu’on n’est pas heureux tout seul, même par égoïsme, et qu’une condition pour être heureux, c’est que les autres le soient aussi. Ceux qui sont heureux, ce sont ceux qui s’occupent des autres ».

Le ton est donné. Message d’amour, de compassion et de paix :

« Prions pour notre Eglise, ses membres, pour les Français afin qu’ils définissent leur avenir en toute sérénité en cette année électorale.. Prions aussi pour les vocations. Deux temps forts sont programmés à cet effet dans les semaines qui suivent avec le concours, notamment, des sœurs franciscaines.

L’an dernier nous avions chanté l’amour. Restons sur ce même thème pour clore notre propos. C’est Félix Leclercq, un Québécois, qui chantait : « Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère »… »

Xavier a pris ensuite la parole avec la présentation des nouveaux membres de l’Equipe d’Animation Pastorale :

• Jeanne LELONG, retraitée de l’aumônerie de l’hôpital. Avec elle, il est certain que nous aurons une attention particulière pour la pastorale de la santé.

• Jean-Claude DESPREZ qui reprend du service puisqu’il était dans la première EAP avec l’abbé Hubert lors de la fondation de la paroisse St François.

• Benoît FOURLIGNIES, de Vendin-le-Vieil, enseignant, mari de Caroline et papa de 3 jeunes enfants : Marion, Romain et Matthieu,

qui succèdent à

IMG_8738 IMG_8738

• Bénédicte, à qui Hubert remet un bouquet rose. On parlait de couleur des émotions. Le rose pour la tendresse,

• Nadine, à qui Jacques remet le bouquet Jaune. Le jaune, c’est la joie

• il y a Michel, à qui Chantal, sa voisine, remettra ce bouquet rouge dès demain. Le fleuriste dit que pour un homme, quand on offre des fleurs, on choisit plutôt  les couleurs rouge et blanche… Ça tombe bien… Le rouge c’est l’amour et Michel ne cesse pas de nous parler de ce mot.

Des applaudissements, de l’émotion, et puis, la galette, bien sûr !

Bonne année, bonne santé et à l’année prochaine.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 327 visites