Spectacle "Il était 2 foi(s) "

pour favoriser le dialogue et la paix entre les religions

            Il a toujours été important de se rencontrer et de dialoguer pour découvrir, comprendre et apprécier les richesses de celui qui est différent. Ceci est vrai dans tous les domaines, particulièrement pour les questions religieuses.

 

Voilà pourquoi Steeve (chrétien) et Samir (musulman), deux acteurs amis, ont écrit une pièce de théâtre intitulée « Il était 2 foi(s) ».

 

            Ils étaient à St Pol ce vendredi, l’après-midi avec les collégiens de St Louis (St Pol) et du Sacré-Cœur (Frévent) et le soir devant un public nombreux, enthousiasmé par leur prestation : avec un bel humour, les deux acteurs nous ont fait découvrir qu’il est possible de dialoguer entre les religions, et qu’il est bon d’apprendre à se connaitre.

Le spectacle, suivi d’un débat avec les acteurs, a entamé une jolie réflexion sur la question du vivre ensemble et a permis d’abandonner les faux préjugés qui circulent ici ou là…

 

L' association « Allumeurs d’étoiles » (WWW.ALLUMEURSDETOILES.COM), qui encadre ce spectacle, mesure combien l’enjeu éducatif sur les questions interreligieuses est primordial :        

 

- Comment vivre ensemble dans une société pluri-religieuse et culturelle ?

- Comment permettre à chacun de vivre sa foi dans le cadre de la laïcité ?

- Comment ne pas réduire la religion à ses courants extrémistes si minoritaires ?

- Que disent la bible et le coran à propos de Dieu et la fraternité ?

 

Belle réflexion !

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 128 visites