Sur les pas de Jean Paul II

Pèlerinage en Pologne du 30 septembre au 6 octobre 2015

« Sur les pas de Jean Paul II »

Le pèlerinage en Pologne du 30 septembre au 6 octobre a permis aux trente participants de découvrir une Pologne très catholique où le souvenir de Jean Paul II et la dévotion à la Vierge Noire sont omniprésents.

Après avoir atterri à Cracovie, nous nous sommes rendus à Zakopane, station de ski fréquentée par Karol Wojtyla.Sur les pas de Jean Paul II (2) Sur les pas de Jean Paul II (2)

Le lendemain, après la visite du magnifique sanctuaire de Notre Dame de Fatima à Krzeptowki, nous sommes allés à Wadowice, ville natale de Jean Paul II où il a fait ses études jusqu’à l’âge de 18 ans. Puis Cracovie, où il sera séminariste, ordonné prêtre avant d’y être nommé évêque puis cardinal. La visite de la vieille ville nous a emmenés sur la grande place et sa Halle aux Draps, et permis de découvrir l’église Notre Dame qui accueille le célèbre retable de Veit Voss consacré à la Vierge. Nous avons aussi prié dans des lieux de pèlerinage vénérés par les polonais : Czestochowa, rayonnante de la célébrité de sa Vierge Noire, le sanctuaire de la divine miséricorde à Lagiewniki connu grâce à sainte Faustine, puis le sanctuaire consacré au père Maximilien Kolbe qui a offert sa vie à la place d’un père de famille au camp d’Auschwitz où il fut tué par les nazis. La visite de l’église de Varsovie où prêchait le père Popieluszko, aumônier du syndicat Solidarnosc, et du musée consacré à sa vie, fut un moment émouvant qui nous a rappelé certaines images vues à la télévision. Il a été assassiné en 1984 par la police secrète. L’histoire de la Pologne révèle un pays martyrisé au cours des siècles, surtout au vingtième. Nous avons été touchés par le plus grand camp de concentration et d’extermination, Auschwitz-Birkenau, ou plus d’un million d’hommes, femmes et enfants ont été assassinés par les nazis. Ce voyage a été aussi un rendez-vous avec la culture polonaise. Grâce à Ania, notre guide, et Wanda l’organisatrice, nous avons passé une semaine intense, dans une bonne ambiance, dans la prière et la richesse des échanges.

Serge Vanecloo

Extrait "Regardenmarche" décembre 2015