Synthèse de Laudato si' par l'URCEAS

Travail de l'observatoire en Pas-de-Calais

Laudato Sii Laudato Sii  L’Observatoire socioéconomique du diocèse d’Arras aux rencontres duquel participe l’Union Régionale des Centres d’Étude et d’Action Sociale (URCEAS), s’est donné comme tâche la lecture de cette encyclique : chaque participant a été invité, en novembre 2015, à lire un chapitre dont il devait faire une présentation pour la rencontre de janvier 2016 auprès des participants. L’exposé de chacun a été réuni pour donner un résumé collectif de l’ensemble dont ces lignes servent de présentation.

Le document ci-joint est très modestement un résumé de chaque chapitre. Notre but est plutôt de nourrir d’éventuelles discussions qui seraient un temps d’approfondissement pour chaque groupe si le loisir en fournissait l’occasion. Son utilité est de présenter en une vingtaine de pages la pensée et le point de vue de l’Église sur le monde contemporain dans la perspective qui est la sienne : chaque génération reçoit la terre en prêt qu’il faut transmettre et non pas épuiser (p. 159).

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2688 visites