Table Ouverte Paroissiale .........une belle aventure

à la Paroisse Saint François d'Assise

Table Ouverte Paroissiale … une belle aventure

DSC_0026 DSC_0026  Le pape François nous le demande explicitement : « allez aux périphéries ». Dans l’esprit de Diaconia, le synode provincial nous invite à vivre en Église avec les personnes pauvres et marginalisées, et à leur faire pleinement place dans nos communautés. (Cf. p 32 actes du synode). Alors pourquoi pas, ensemble, se lancer dans la belle aventure d’une Table Ouverte Paroissiale (TOP).

La TOP c’est un repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité. Chaque personne est invitée par les paroissiens qui s’engagent à les accompagner et à vivre ce repas. Un des objectifs est que les « invités » deviennent non seulement « invitants » mais aussi participants.

Le 9 septembre 2016 nous étions 17, pour la réunion d’info, et pour lancer le projet d’une TOP. Le partage fut très riche et les motivations me manquaient pas : « rencontrer de nouvelles personnes avec qui on n’aurait pas de contact sans cela, partager davantage avec des gens que l’on connait, accueillir des personnes seules et rompre leur isolement, échanger, parler de nos vies, faire simplement connaissance, permettre une mixité, un brassage social, culturel et confessionnel, etc.. »

Il aura fallu se mettre d’accord sur un lieu. Après réflexion, le choix s’est porté sur l’ancienne aumônerie, dans la Maison Nicodème mais avec l’avantage d’être indépendant, l’accès se faisant par la rue l’hospice.

Des travaux sont nécessaires ; une bonne nouvelle, nous avons reçu de la part de 2 fondations des fonds qui ont permis de financer ces travaux et l’achat de tables, chaises, et  du matériel nécessaire pour rendre le lieu beau et fonctionnel.

Aujourd’hui la salle a retrouvé de belles couleurs blanches et jaune grâce à une petite équipe dynamique qui a tout remis en peinture, et un coin cuisine a été aménagé.

Et le 16 février, dès 9h00, on s’active pour la première TOP. Ensemble on fait la cuisine,  de jolies tables sont dressées. A midi, c’est avec beaucoup de joie que nous accueillons, Karl, Yllie, Chantal, Pascal, Matthieu, Dominique, Gilda, Priscilla et ses enfants, en tout nous étions une trentaine. Dans la fraternité et la convivialité, nous passons un agréable moment. Nous sommes heureux d’être là, ensemble, nous avons fait connaissance, et attendons avec impatience de nous revoir début avril, pour continuer de tisser des liens.

Valérie Mandin

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1310 visites