le Mercredi 16 déc 2015


Fauquembergues

Ce 16 Décembre, à Fauquembergues, les enfants, jeunes et familles ont été nombreux à participer à un temps fort de Noël autour du cadeau.

Un conte dans un premier temps lançait la réflexion. Il s’agissait d’un roi dans un pays lointain, qui voulait fêter dignement ses 25 années de règne. Il eut l’idée d’offrir à ses sujets un coffre rempli d’un gros trésor. Mais pour gagner ce trésor, il fallait ouvrir le coffre et penser « ce qu’il faut penser »… De nombreux sujets essayent d’ouvrir ce coffre s’imaginant déjà propriétaire du trésor … Ces tentatives étaient vaines… .. Arrive Marcello, un pauvre berger, rempli de pensées pour ses proches. Il essaye à son tour, et réussit à ouvrir ce coffre… Marcello gagne ce trésor, parce qu’il a pensé non à lui-même, mais à sa famille, à ses amis…

La réflexion s’est prolongée avec l’Évangile des mages qui offrent à Jésus leurs cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe.

Ce temps fort a été l’occasion de réfléchir autour des cadeaux. Ce ne sont pas seulement des objets achetés en magasin.... Le cadeau peut être un geste d’amitié, un merci, une pensée pour l’autre, un moment passé ensemble…

Le chant « cadeaux » mettait ces idées en musique : « Les cadeaux les plus précieux portent en eux la joie d’aimer. » … « Le cadeau qui vient de Dieu porte en lui la joie d’aimer. »

Symboliquement, un gros cadeau était posé sur l’autel… Il évoquait ce cadeau que Dieu nous offre à Noël : la crèche, et la présence de Jésus dans notre monde !

Chacun a pu méditer, prier, approfondir ce sens des cadeaux offerts à Noël…

Que cette réflexion nous accompagne durant ces fêtes de Noël et nous invite à goûter, avec encore plus de saveur, ces moments passés ensemble et en famille.

Bon Noël tous, avec le cadeau que Dieu nous offre ! 

Abbé Henri Alglave



Fermer