Temps fort G.P.S. à Lens

G.P.S.: Guidés Par le Seigneur

Temps fort G.P.S. à Lens

G.P.S., « guidés par le Seigneur » : temps fort qui rassemble les jeunes collégiens et lycéens qui cheminent vers le baptême, la première eucharistie, la confirmation ou l’ont reçu récemment. Il se vit en alternance en diocèse et en doyenné.

Cette année, rendez-vous était pris pour les 80 jeunes concernés de notre doyenné,  le samedi 14 février. Le fil rouge en était : « l’ombre et la lumière ».

IMG_6244 IMG_6244

Après un goûter toujours apprécié, les jeunes ont été répartis en ateliers dans les différentes salles de la maison Nicodème : découverte du texte : l’Aveugle né (Jn 9, 1-41) à partir d’une enluminure,  d’un tableau, découverte littéraire, témoignages, …….

A 18h30, tout le monde s’est retrouvé dans l’église Saint Léger pour la célébration eucharistique précédée d’une veillée, méditation autour du texte de l’évangile, l’aveugle-né, accompagnée d’une référence au livre de la Genèse.

L’église était plongée dans l’obscurité. Seules les lumières des bougies d’autel et du cierge pascal au pied de la croix donnait un peu de clarté et permettait de voir Pascale, agenouillée près de la croix à chaque intention de prière. Chaque passage de la Genèse, ponctué du refrain : dans l’obscurité, allume le feu qui ne s’éteint jamais, était illustré d’une photo projetée sur écran

« Comme la flamme d’une bougie, la lumière de Dieu peut se propager ! »

Un animateur, accompagné de jeunes, est venu déposer des lumignons autour de la croix et tous sont allés partager la lumière dans l’assemblée.IMG_6293 IMG_6293

L’abbé Xavier s’est ensuite adressé aux fidèles qui rejoignaient ces jeunes ayant vécu le temps fort GPS : « Regardez ce visage de jeunesse » a dit l’abbé, qui a rappelé les témoignages de l’après-midi montrant notamment « le désir de Dieu de nous voir heureux, qui nous donne envie d’ouvrir les yeux sur la vie ».

Tout au long de la célébration, 3 catéchumènes adultes, 3 jeunes se préparant au baptême, 10 à la première eucharistie et 27 à la confirmation ont été appelés, nominativement.  « Apprends-nous Seigneur, à te choisir tous les jours, donne-nous, Seigneur, de partager ton amour ».

Tous se sont retrouvés autour de l’autel, afin de recevoir un bracelet , souvenir du baptême qu’ils ont reçu.

Choisir de faire un pas de plus, …….choisir d’aimer de plus en plus avons nous chanté en quittant l’église.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 895 visites